Tour de table de l'Italie

L'Italie est un pays exceptionnel, tant pour son patrimoine historique que culinaire. Découverte de quelques régions phares en un rapide tour culinaire.

Sa cuisine y est légère, simple, colorée et harmonieuse. Depuis toujours la cuisine du sud de l'Italie donne l'exemple en matière de santé : l'absence de sauce épaisse et de matière grasse animale la rendent savoureuse et saine. 

Dans le sud italien, le climat fait des miracles, le poisson est fantastique et les légumes gorgés de soleil. La cuisine est plutôt épicée et très colorée, le piment calabrais est l'invité d'honneur ! 

En se déplaçant un peu plus au centre, la cuisine du soleil laisse place aux fritures et grillades de poisson ou de viande, et aux pâtes agrémentées de diverses sauces : arrabbiata, carbonara, matriciana, pescatora... L'heure est à la gourmandise ! 

En montant vers le "centro-nord", les domaines viticoles sont nombreux, notamment en toscane, région également connue pour sa viande, et plus particulièrement de gibier. Localité connue pour la célèbre "Fiorentina", grosse cote de bœuf de race "chianina", qui est une véritable institution à Florence. Cette formidable région produit aussi le non moins célèbre "lardo di colonnata".

Dans le nord de l'Italie, et plus particulièrement dans le Piémont, nous pouvons déguster la "Bagna cauda", la célébrissime truffe blanche d'Alba, ouencore, la noisette du piémont.
En montant encore nous trouverons la "Valle d'Aosta", où fondue et gnocchi, côtelettes "alla valdostana" sont des recettes phares de cette région qui ne jure que par le fromage, et la pomme de terre (si, si on est bien en Italie !)

Je vous délivre une super recette italienne qui par ces jours d'été vous ferait le plus grand bien !

"La Caprese" pour 4 personnes :

 4 tomates "Cœur de Boeuf"

 2 mozzarella de bufflonne

 Un peu d'origan

 huile d'olive

 1 botte de basilique frais

 20 g de pignons

 30 g de parmesan

 2 glaçons  Sel et poivre

Lavez les tomates, enlevez le pédoncule et coupez-les chacune en 4 tranches. Assaisonnez-les dans une assiette avec une pincée de sel, de poivre et d'origan, ainsi qu'un filet d'huile d'olive. Coupez chaque mozzarella en 4 tranches et déposez-les à plat dans une assiette.

Mixer le basilique, les pignons, le parmesan, les glaçons et 4 cuillères d'huile d'olive dans un récipient jusqu'à obtention du "pesto".

Parsemez les tranches de mozzarella avec ce dernier et dressez en mille-feuille 4 tranches de tomate et 2 tranches de mozzarella par personne. Un filet d'huile d'olive et bon appétit !!