Hymne au marché

Avec la crise économique en France et partout ailleurs, les mauvaises habitudes culinaires s'installent rapidement : produits congelés, précuits, en conserves, plats préparés...

Dans le contexte actuel, le temps manque, l’envie de cuisiner aussi. Au supermarché, on choisit la facilité en remplissant son caddie de produits (comprenez le plus souvent plats préparés) qui se préparent au micro-onde. Mais ces quelques minutes que vous gagnez sur votre temps de préparation sont des minutes que vous perdez sur votre vie : cholestérol, diabète, hypertension, rhumatismes, fatigue persistante, intolérances. D'où l'importance de se poser la question suivante : jusqu'à quel point suis-je prêt à sacrifier ainsi ma santé ?

Cuisiner demande certes un peu de temps : 30 minutes minimum contre 4 à 10 minutes pour des plats préparés au micro-onde, mais au moins, vos plats maison ne sont pas remplis de conservateurs et de matières non naturelles et non assimilées correctement par notre organisme. Si cela vous étonne, lisez avec attention les étiquettes des produits !

Il existe une autre possibilité, que nos grands-mères, sagesse incarnée, utilisaient volontiers ! Le marché et ses produits frais, ce petit coin de potager où vous trouverez des légumes frais, de la viande et du poisson pour seulement quelques euros. Vous vous dites surement que la viande et le poisson sont plus chers au marché, faux ! Ce sont les habitudes culinaires qui sont déphasés, un adulte devrait consommer par repas environ 100 g de légumes cuits, 150 g de légumes crus, 100 g de viande ou poisson cuits, 150 g de féculents, ainsi que 20 g de produits laitiers et 100 g de sucres en dessert une fois par jour. Or en moyenne les produits tels que la viande, le poisson et les légumes sont présents en pourcentage très restreints (5% à 15%) dans les plats préparés, ce qui revient à dire que sur la longueur, vous payez votre plat… 120 % plus cher.

Pour finir, un petit conseil aux personnes qui travaillent et qui n'ont "pas le temps, pas le temps" : préparer un sandwich avec de la salade, du fromage, de la viande ou du poisson (charcuterie, poisson fumé...) pour votre déjeuner prend 10 minutes maximum. Le soir quand vous rentrez à la maison préparez-vous un bon plat simple : poulet au four et pommes de terre, accompagné de quelques carottes ou autres légumes cuits. Espérons que ces quelques exemples vous redonneront goût à la cuisine et au bien manger !