La bière norvégienne

Cécile Delorme Thomas - publié le 07.03.2013, 16h30

L'auteur

Cécile Delorme Thomas,
créatrice et gérante de Brewberry, Brewberry

Après avoir fait ses armes dans l’un des plus célèbre bar à bière de Paris, Cécile Delorme Thomas est la première jeune ...suite

Articles précédents

La Norvège nous réserve de belles surprises côté bière. Elle doit ses trésors brassicoles à des brasseurs amateurs, passés maîtres et exportés aujourd'hui partout dans le monde. Partons à leur découverte !

Loin de chez nous, au milieu de la neige, du vent et de la mer, la Norvège recelle des trésors brassicoles. Le pays n’a pas une grande culture historique de la bière, mais la vente d’alcool dans les magasins d’Etat à des prix plus que prohibitifs a donné envie aux amateurs de fines mousses de brasser leur propre bière : plus forte et plus complexe que ce que l’on peut trouver dans les commerces. C’est ainsi que de brasseurs amateurs certains sont passés maîtres et exportent aujourd’hui leurs productions dans le monde entier.  

"Nogne O ": l’île nue du sud de la Norvège

Située à Grimstad, au sud de la Norvège, Nogne O, ou l’île nue (traduction littérale), est une des brasseries les plus productives et des plus renommées de Norvège. Crée en 2002, elle brasse des bières sans compromis, toutes artisanales, non filtrées et non pasteurisées. Après des débuts difficiles, Nogne O brasse aujourd’hui plus de 3500 hectolitres de bière à l’année devenant ainsi le plus gros producteur de bière bouteille de Norvège.
En effet, avec plus de 20 styles de bière différents, toujours refermentée en bouteille, la part belle est fait au goût et à la dégustation : bière au poivre, vieillie en fût de cognac, brune tourbée ou ambrée à la mandarine et à la bergamote… Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a pour tout les goûts ! Les matières premières sont rigoureusement choisies pour leur qualité, garantissant un maximum de plaisir à la dégustation.

Passionnés de Saké, Kjetil, le chef brasseur, a appris avec un maître au Japon et nous propose des recettes originales directement inspirées de cette passion : saké norvégien, bières au levure de saké, etc.

Haandbryggeriet : quatre fous dans le vent…

A proximité d’Oslo, quatre amis passionnés de bières ont décidé de créer leur brasserie, après avoir passé plus de trois ans à tester des recettes concoctées dans leur garage (2005) et à parcourir le monde en quête d’inspiration. Situé à côté d’une ancienne unité de production d’Aquavit datant d’il y a plus de 200 ans, c’est tout un dépaysement qui nous attend chez Haandbryggeriet. Avec une production inférieure à 1000 hectolitres à l’année, et une installation très artisanale, ces quatre fous de bières rivalisent de créativité quant aux recettes de leurs bières :  fumées et tourbées, viellies en fût d’aquavit bien sûr, ou viellies 10 mois en fût de chêne avec des cramberries…

Très soucieux de l’environement, la petite brasserie fonctionne en quasi autonomie : pompe à chaleur, récupération des eaux usées de brassage, récupération des drêches (reste de grains après la filtration lors du brassage) pour nourrir les animaux de fermes voisines. N’hésitez donc pas à y passer, vous ne regretterez pas le dépaysement.

Kinn : la joue du littéral ouest norvégien

Kinn - littéralement « joue » du surnom donné à une des îles qui fait face à la brasserie - est une des plus récente brasserie artisanale du pays (2009). La particularité de cette brasserie est de n’utiliser que des fermenteurs ouverts, jouant avec la nature et ses ressources, quand les autres brasseries utilisent des cuves fermées et pourchassent le plus possible les levures et bactéries présentes naturellement dans l’air. Le maître brasseur a ainsi pour devise : « mon travail n’est pas de faire de la bière, mais de jouer avec les cellules de  levures pour produire de la bière ». Situé près de Floro, dans l’ouest de la Norvège, Kinn brasse six bières différentes dont une blonde légère et fruitée : Slåtteøl, une triple inspirée des belges Bøvelen (diable en norvégien), une IPA typée anglo saxonne et une blanche épicée : la Jubilueum.

On le voit bien, la Norvège côté bière nous réserve bien des surprises. Les trésors de ex-brasseurs amateurs sont désormais disponibles y compris à l’export. Vous pouvez retrouver les bières NOgne O, entre autres, dans tous les bons cavistes à bières de France. Mais si vous passez par la Norvège, ne vous privez pas, rentrez dans un petit bar local et gouter y une mousse au coin du feu,  et délectez-vous de ces paysages blancs et enneigés.

> Retrouvez les bières NOgne O pour des soirées dans toutes la France, avec le maître brasseur Kjetil, spécialement venu de Norvège :
Paris : Dimanche 10 mars 2013 à Brewberry et à l’Express de lyon
Lille : Lundi 11 mars 2013 à la Capsule
Lyon : mercredi 13 mars 2013 aux Fleurs du malt la cave à bière
Nancy : jeudi 14 mars 2013 à La Capsule

Crédits photos :
www.nogne-o.com/
http://haandbryggeriet.net/

www.beernorway.com
 

Nous suivre

Close

Connexion à votre espace auteur

Formulaire type
 
Inscription
Close

Demande d'identifiant

Veuillez entrer l’adresse email qui vous sert d’identifiant

Formulaire type