A la découverte de la bière : un peu d'histoire

Vous pensiez tout savoir de la bière ? Redécouvrons ensemble ce doux breuvage, qui est également l'une des plus veilles boissons du monde.

Boisson millénaire, la bière a connu de nombreuses transformations depuis son apparition. Les techniques de fabrication ont évolué tout comme les ingrédients propres à la fabrication de sa fine mousse. Comment obtient-on de la  bière ? Et avec quoi ? Ne bougez pas : voici les réponses à toutes vos questions.

L'Europe, royaume de la bière

Saviez vous que la bière est une des plus anciennes boissons du monde ? Les premières traces de fines mousses datent des Sumériens. Dans sa version primitive, il s’agit alors d’un « pain liquide ». La bière est très trouble, épaisse, ambrée ou brune, obtenue grâce à des céréales que l’on laissait tremper à l’air libre et que la nature transformait spontanément.

Les Égyptiens, améliorent cette recette en ajoutant à ce mélange des épices et des fleurs, on parle alors de vin d’orge : le zythum. Les fameux Gaulois permettent la démocratisation à travers toute l’Europe de leur cervoise avec l’invention du tonneau. A partir de là, l’Europe devient le royaume de la bière et chaque région invente sa spécialité. 

L'ingrédient clé : le houblon

Les moines belges et allemands brassent pour subvenir au besoin de leur communauté, ce sont les premiers à utiliser du houblon dans leur bière, ingrédient clé agissant comme conservateur. 

La plus grande avancée est permise grâce à l’évolution technologique et scientifique du XIXème siècle : invention de la machine à vapeur qui soulage l’homme, invention du thermomètre et du saccarimètre (instrument de mesure du taux de sucre) qui permettent de contrôler le processus de fabrication  et surtout découverte de la levure et de ses possibilités par Pasteur. La contrôle de fabrication permet de mettre au point en République Tchèque les premières bières blondes légères et transparentes : les Pils (de Pilsner Urquell première brasserie au monde à brasser ce style de bière en 1842).

Le retour des bières "maison"

Le XXème siècle marque le déclin de bières de spécialité au profit de bières industrielles bien connues aujourd’hui et qui dominent le marché international.

L’entrée dans le XIXème siècle est, lui,  marqué par un retour aux sources. Si les États-Unis ont été parmi les premiers à voir se développer une multitude de petits brasseurs artisanaux locaux aux bières plus originales et atypiques les unes que les autres, le reste du monde suit gentiment cette tendance… Même nous, Français, nous nous y mettons pour le plus grand plaisir de nos papilles.

 

Mais qu’est ce que la bière, comment la fabrique t on aujourd’hui ? D’où vient sa couleur et son gout ? Y a-t-il différents styles ? Tant de questions qui trouveront réponse dans mes prochaines chroniques…. En attendant, bonne dégustation.

 


Photos: Brassage du zythum. www.legypteantique.com

Lythographie du brassage au moyen âge. www.cadeau24.ch

Brsserie Michard à Limoges (2010). Photos de Cécile Delorme Thomas