Le sucre pétillant

Avant toute chose, un test, une compréhension puis une recette !

Dans un premier temps, faites le test suivant :
Mettez du sucre dans un verre rempli d’eau : il finit par fondre.

Mettez du sucre dans un verre rempli d’huile : il reste ne se solubilise pas ! Grâce à ce test, vous venez de vérifier que le sucre est soluble dans l’eau mais pas dans la matière grasse.  

Et maintenant, connaissez-vous le sucre pétillant ?
C’est un sucre qui renferme un gaz (du dioxyde de carbone, CO2). Quand on le mange, il libère son gaz et fait pétiller vos papilles.

Si on reprend ce que nous avons compris grâce au test, et qu’on l’applique sur le sucre pétillant, lorsque ce dernier sera versé dans de l’eau (café, sirop à l’eau, salive, …) il se solubilisera et par conséquent perdra le gaz qu’il renferme. Il pétillera donc produisant ainsi un café chantant, une grenadine pétillante et encore un pétillant en bouche qui vous ramènera en enfance.

En revanche, si le sucre pétillant est placé dans de l’huile ou mieux, dans de la matière grasse, comme le chocolat, il ne se solubilisera pas et conservera son pétillant.
Au moment du café, quand vous proposerez du chocolat dans lequel vous aurez préalablement inséré du sucre pétillant (voir recette ci-après), vos invités seront étonnés de sentir dans leur bouche un léger pétillant. Et oui, après que le chocolat ait fondu en bouche, leur salive solubilisera le sucre et libérera le gaz qui pétillera en bouche !!

Bonne dégustation.

Chocolat pétillant
Ingrédients pour 10 personnes
200 g de chocolat (noir, au lait ou blanc)
40 g de sucre pétillant
Mode opératoire
• Faire fondre le chocolat au bain-marie à feu doux, en remuant régulièrement. Lorsque le chocolat est quasiment fondu, retirer le récipient de l’eau frémissante et laisser refroidir 5 minutes.
• Ajouter le sucre pétillant et mélanger rapidement de manière à enrober le sucre pétillant de chocolat fondu.
• Couler la préparation sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson
• Laisser durcir dans un endroit frais au moins 2 heures.
Le chocolat pétillant en vidéo : http://www.youtube.com/cuisineinnovation