Idée déco pour vos verres : l’ellipse de pomme

Michael Goursillaud - publié le 14.03.2012, 19h15

L'auteur

Michael Goursillaud,
Conseiller en art culinaire-consultant/décorateur, goursillaud michael

Diplômé de l'école hôtelière de Hyères (83), plusieurs fois médaillé lors de concours, dont les championnats de France e...suite

Articles précédents

Voici une décoration simple pour vos verres, assiettes ou coupes à glaces. Il vous faudra tout de même être délicat durant sa réalisation, l'important étant de faire des tranches régulières.


Ce dont vous avez besoin :



Une pomme, un grand couteau pour pouvoir couper net et droit, une grosse cuillère à pomme parisienne (diamètre 2,5 ou 2,8 cm), un cure-dent et un verre à cocktail.
Un autre verre fera également l’affaire, prenez simplement soin qu’il est un bord fin.




Allez c'est parti...



Sans l'éplucher coupez une tranche de votre pomme en prenant soin de couper le long du cœur pour ne pas avoir de partie dure ou de pépins (à un peu moins d'1 cm du centre) en faisant en sorte de couper bien droit, pour cela, faite un mouvement de scie avec votre couteau.




Une fois coupée


Placez votre tranche face à vous, la partie qui se trouvait sur le dessus de la pomme devant vous. Taillez maintenant de fine lamelle de 2 ou 3 mm sur environ la moitié de votre tranche, toujours en faisant un mouvement d’avant en arrière avec votre couteau et non de bas en haut vous abimeriez la chair de votre pomme ce qui la ferait noircir.




Maintenant on rassemble



Mettez de côté la partie non taillée, et rassemblez vos lamelles. Tassez vos lamelles (délicatement) Pour qu’elles soient bien toutes au même niveau.






Maintenant on pique...



Maintenant que vos lamelles sont bien tassées passez votre cure-dents de part en part, dans le premier tiers, garder le bien droit, placez vos doigts à l’opposer, (légèrement écarté) pour maintenir votre pomme. 





On fait la boule...



En utilisant le morceau de pomme que vous avez mis de côté lorsque vous avez taillé vos lamelles et avec la cuillère à pomme, confectionnez une boule de chair de pomme. 






Maintenant attaquons le plus délicat...



Maintenant prenez votre verre et fixez y la boule en appuyant légèrement
ATTENTION SANS FORCER sinon vous risqueriez de la casser, la partie plate vers le haut. Enfoncez juste assez pour qu'elle tienne seule.




Fixez la boule sur votre cure-dents...



Voilà vous venez de réaliser le pied de fixation de votre déco, maintenant fixez la boule sur le cure-dents, la partie plate sur le côté chair de votre pomme. Votre cure-dents doit sortir le long de l'entaille qui s'est créé quand vous avez fixé votre boule sur votre contenant. ATTENTION fragile !



Tassons, tassons…



Enfoncez la boule en appuyant légèrement sur vos tranches comme sur la photo de façon à tasser le tout sur la boule.







Mise en place...


Voilà, repositionnez maintenant la boule sur votre verre, en étant délicat bien sûr, si cela venait à basculer ne vous affolez pas, l’étape suivante vous permettra de rééquilibrer le tout en ajustant le point d’équilibre. 






Maintenant on écarte...


Maintenant vous allez décaler vos lamelles en les répartissant bien pour confectionner une ellipse bien régulière. Commencez par le bas de manière à voir ce que vous faites. L’écartement de vos tranches changera le visuel, celui-ci est donc à votre discrétion





Et voilà le résultat...



Vous pouvez cacher le haut du cure-dents sur le dessus de votre ellipse avec une groseille par exemple.







Une autre version...



Vous pouvez également l'ouvrir entièrement et la fixer sur un morceau de pomme (assez large pour l’équilibre) pour décorer une assiette à dessert par exemple.






Retrouvez le PDF à télécharger ICI 

Nous suivre

Close

Connexion à votre espace auteur

Formulaire type
 
Inscription
Close

Demande d'identifiant

Veuillez entrer l’adresse email qui vous sert d’identifiant

Formulaire type