Choisir et utiliser sa poche à douilles

L'accessoire indispensable lorsque l'on se lance dans la préparation de cupcakes, c'est la poche à douilles. Vous vous demandez quelle poche choisir ? Voici mes conseils.


La poche à douilles est un ustensile de cuisine  qui a la forme d'un sac triangulaire muni d'en embout appelé douille.

La poche à douille est utilisée en cuisine et en pâtisserie pour décorer ou garnir des mets : choux à la crème, macarons, cupcakes, œufs mimosas, gougères, meringues, petits fours, etc.

On se sert de la grande ouverture pour introduite la garniture (ganache, glaçage au fromage frais, meringue italienne) et de la petite pour disposer la douille par laquelle la garniture sort.

La douille peut avoir des formes et de largeurs différentes donnant une forme spécifique (en étoile, multi-trous, plat, larme, etc....) à la préparation qui en sort.

Il existe des poches à douilles lavables et d’autres, en matière plastique à usage unique.

Certaines sont munies d'une pièce permettant de changer l'embout sans devoir vider la poche.

Quelle poche à douille choisir ?

Poche à douilles à usage unique :
L'avantage des poches à douilles en plastique jetables c'est de ne pas avoir à les laver. On gagne du temps ! Comme elles ne sont pas percées au départ, cela est plus facile pour le remplissage et évite de faire tomber de la garniture.

Elles s'adaptent à toutes les douilles, car il suffit de couper l'embout en fonction de la taille de votre douille. C'est l'amie idéale pour une sécurité alimentaire irréprochable : comme elles sont à usage unique il n'y a aucun risque !

Poche à douilles lavable :
Concernant les poches à douilles lavable il existe deux modèles : celles en tissu et celles en silicone.


Les modèles en tissu permettent un travail très agréable car ils sont très souples. Le fait de pouvoir réutiliser la poche est plus économique. C'est donc un bon investissement.
L'inconvénient c'est qu'il faut la laver après chaque usage avec beaucoup de soin, de l'eau très chaude, du produit à vaisselle... Et la sécher avec attention également.

La poche à douilles en silicone :
Mon modèle préféré est celui en silicone. Le poche a douille est résistante et souple à la fois. L'intérieur est lisse, ce qui facilite l'écoulement. L'extérieur a été pensé pour une bonne prise en main, pour ne pas que la poche ne glisse pendant l'utilisation.


Le nettoyage et facile, elle passe même au lave-vaisselle.

Autre avantage, la poche en silicone peut passer au four et donc maintenir au chaud les appareils à servir au dernier moment dans des verrines par exemple !


Mon conseil :
Toujours travailler avec une grande poche à douille. Cela vous permettra de mieux la tenir et pouvoir la tortiller sur elle même pour maintenir la pression, et faire sortir la garniture de façon constante.

Où acheter des poches à douilles ?
- Poches à douilles jetables : en boutique spécialisées, chez Metro, ou sur le web sur jaimecuisiner.com
http://www.jaimecuisiner.com/distributeur-de-100-poches-patissieres-jetables-de-buyer,fr,4,3011244346455.cfm 
- Poches à douilles en tissu : en hypermarché, en boutique spécialisées, chez Mora 13 rue Montmartre 75001 PARIS ou sur leur site www.mora.fr http://www.mora.fr/fr/produit_details.asp?Produit=044531&MenuActif=0&SsMenuActif=32
- Poches à douilles en silicone : en boutique spécialisées ou sur jaimecuisiner.com
http://www.jaimecuisiner.com/poche-patissiere-en-silicone-de-buyer,fr,4,debuyer-poche-silicone.cfm

Vous avez des questions ? Envoyez-moi un mail à emilie@cupkilleuse.fr ou rejoignez ma page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Emilie-Masterchef-cupkilleusefr/251274714889645 ou contactez-moi via mon site www.cupkilleuse.fr