Ecriture et dessins en chocolat

Vous voulez décorer un gâteau d'anniversaire ? Personnaliser vos desserts ? Écrire un prénom ou de jolis mots pour décorer vos cupcakes ou autre douceurs ? Cet article est susceptible de vous intéresser !

Quel chocolat pour les décors ?
Pour écrire ou dessiner en chocolat, rien de plus facile. Prenez du chocolat blanc ou du chocolat noir pâtissier. Râpez-le ou coupez-le en tout petits morceaux et faites-le fondre au bain marie. Laissez doucement fondre le chocolat. Lorsqu'il est au 2/3 fondu, retirez-le du feu, et mélangez à l'aide d'une spatule pour faire fondre le chocolat restant. Quels outils utiliser ?
Mettez le chocolat dans un stylo pâtissier.
Je me suis équipée du stylo de décoration CUISIPRO  que l'on peut commander ici, depuis je ne peux plus m'en passer.
Si vous n'en possédez pas, pas de panique ! Il vous suffit de faire un cornet en papier sulfurisé.

Découpez dans le papier sulfurisé un carré. Pliez le papier en deux et découper deux triangles. Prendre l'un des deux triangles et  posez-le devant vous. Prenez l'ange aigu et ramenez-le sur l'angle droit. Ramenez l'autre angle aigu au même endroit. Serrez bien le cornet pour fermer la pointe. Pliez le papier qui dépasse à l'intérieur pour éviter que le cornet ne se défasse.
Remplissez le cornet à mi-hauteur de chocolat. Repliez 2 fois l'ouverture du cornet pour bien le fermer.
Avant de dessiner, couper juste un peu la pointe pour obtenir un trait fin.
Il suffit ensuite de presser doucement sur le cornet ou votre stylo magique pour écrire ou dessiner de jolis décorations.
Vous pouvez dessinez à même votre gâteau. Sinon il vous faudra quelques feuilles rhodoïds comme support.

Il s'agit de feuilles de plastique transparentes alimentaires. Elles servent aux pâtissiers pour le travail du chocolat ou pour obtenir des contours nets lors de la réalisation d'entremets. Écrivez ou dessinez dessus, laissez durcir et décollez délicatement.

NB : Pour que vos décorations en chocolat soient dignes des plus grands pâtissiers vous pouvez tempérer le chocolat. Pour cela il faut l'amener à une certaine température puis abaisser cette température et enfin la remonter et la maintenir. Tempérer le chocolat n'est pas obligatoire pour réaliser vos décorations mais sachez que cela vous permettra d'avoir une finition bien brillante et d'éviter les marbrures blanches, tout en préservant les saveurs et les qualités de votre chocolat.

Le tempérage du chocolat est plus facile pour de grandes quantités de chocolat (à partir de 500 g). Il vous faudra un thermosonde ou un thermomètre de chocolatier.

Les températures de tempérage sont les suivantes :
- Pour le chocolat noir : Faites fondre le chocolat au bain-marie, jusqu’à ce qu’il atteigne 50 à 55°. Retirez le chocolat du feu. Il doit refroidir pour atteindre une température de 27/28°. La baisse est assez lente : armez vous de patience ! Remuez le chocolat de temps en temps. Pour allez plus vite placer votre récipient de chocolat dans un autre récipient rempli de glaçons. Lorsque le chocolat est refroidi, remettez le au bain-marie pour le remonter à une température de 30/32°. Une fois votre chocolat tempéré, pour le travailler il faut le maintenir entre 30 et 32°.
- Pour le chocolat au lait : 45/50° pour la première fonte, 26/28° pour le refroidissement et 29/30° pour la température de travail.
- Pour le chocolat blanc : 40/45° pour la première fonte, 25° pour le refroidissement et 28/29° pour la température de travail.

Autour du même sujet