Quel vin pour accompagner du foie gras ?

C'est le moment de servir le foie gras, mais voilà, vous ne savez pas quel vin servir avec. Pas de panique, voici nos conseils pour savoir quel vin boire avec du foie gras. Vin d'Alsace, vin rouge... Suivez le guide !

Quel vin pour accompagner du foie gras ?
© smspsy - stock.adobe.com

Le vin accompagne nombre de nos mets de fêtes, le foie gras n'échappe pas à la règle ! Mais quel vin pour accompagner un foie gras ? Poêlé ou en terrine, tous les types de foie gras peuvent s'associer au vin. Vin rouge, blanc sec ou blanc sucré, voici quel vin boire avec du foie gras. Découvrez notre sélection.

Quel vin blanc sucré avec le foie gras ?

L'accord foie gras et liquoreux est un grand classique qui séduira aisément vos convives. Avant de le proposer en accompagnement du foie gras, il est néanmoins important de bien connaître le vin. Les notes fruitées ne doivent pas dominer le goût sophistiqué du foie gras. De plus, commencer par un vin trop sucré risque d'alourdir le palais pour le reste du repas. Aussi, optez pour un vin avec un minimum d'acidité

  • Vin d'Alsace : Un riesling vendanges tardives par exemple, l'acidité naturelle de ce cépage équilibrera très bien le sucre et tranchera avec le gras.
  • Vin du Jura : Noël est aussi l'occasion de déboucher des bouteilles rares. Alors pourquoi ne pas oser un vin de paille du Jura ? La sucrosité est équilibrée par l'acidité et par une certaine salinité du vin. Ce vin ample, aux notes de fruits jaunes rôtis, d'épices et de fruits secs, fera sensation aux côtés du foie gras. 

Quel vin blanc sec pour le foie gras ?

Si vos convives ne tolèrent pas le sucre, optez pour un vin blanc sec, légèrement acide et frais. 

  • Vin d'Alsace : Avec ses notes d'épices douces et de poire, sa texture onctueuse, un pinot gris sec d'Alsace sera un allié de choix pour le foie gras.
  • Vin du Rhône : On pourra aussi opter pour un condrieu, un vin blanc du Rhône septentrional à base de viognier. Jeune, ses notes d'abricot et de fruits secs grillés feront honneur au foie gras au naturel. Notre favori : Condrieu lieu-dit Vernon, Yves Cuilleron.
  • Vin du Roussillon : Un collioure blanc, minéral, vif et salin, sans pour autant être dénué de rondeur, fera un bel accord de contraste avec le foie gras. 

Quel vin rouge pour accompagner le foie gras ?

Le plus souvent, on lui oppose un vin blanc, mais le vin rouge peut aussi se montrer intéressant avec le foie gras. Concrètement, un bordeaux, un madiran ou un cahors sont autant d'alternatives possibles pour marier vin rouge et foie gras. En revanche, on évitera les cuvées trop jeunes ou légères.

  • Vin de Bordeaux : Un pomerol d'une quinzaine d'années, offrira toute sa complexité de fruits noirs dans une matière aux tannins fondus, juste assez aiguisés pour tailler dans l'onctueux du foie gras. Notre favori : Château Clinet.
  • Vin du Sud-Ouest : Un madiran poli par le temps accueillera le foie gras avec élégance, en l'enveloppant de ses notes de confiture de cassis et de tabac.

Si l'on ne peut se résoudre à choisir entre un vin blanc sec et un vin blanc sucré, on peut aussi opter pour un vin entre-deux. Un vouvray demi-sec par exemple, ou encore un riesling Spätlese d'Allemagne, que l'on assimilerait aux vendanges légèrement tardives chez nous. 

Autour du même sujet