Cupcakes : à l'apéritif aussi !

C'est le phénomène gourmand du moment. Des boutiques ouvrent à sa gloire, des blogs se créent pour le mettre à l'honneur, il fait la Une des magazines : le cupcake est incontestablement le nouveau gâteau à la mode dans l'Hexagone. Je vous propose de surprendre vos invités avec une recette de cupcake salé, élaborée exclusivement pour le Journal des Femmes.

Très en vogue dans les années 1950, le cupcake était préparé pour différentes occasions : fêtes d’anniversaire, Halloween, Thanksgiving, Noël.
Il a été starisé au début des années 2000 grâce à son apparition dans la série télévisée "Sex and the City". Depuis, le phénomène s'est amplifié et des cupcakeries fleurissent à Paris. Le cupcake est incontestablement le nouveau gâteau à la mode qui séduit de plus en plus les Français.

Plutôt qu'un cupcake au Nutella ou façon tarte au citron, je vous propose d'appréhender ce petit gâteau dans sa version salée, idéal pour un cocktail chic, un apéritif dinatoire entre amis ou une soirée filles.

Surprenants, élégants, délicieux... De nombreuses déclinaisons sont possible, voici la liste des recettes que j'ai mis au point sur mon site www.cupkilleuse.fr
- Courgette, curry – Topping cream cheese –chèvre – grains de citrouilles (recette ici)
- Pomme Granny, saumon fumé – Topping cream cheese tarama (recette ici)
- Thon et au wazabi - topping cream cheese wasabi  (recette ici)
- Au noix – Topping chèvre frais d’Ardèche (recette ici)
- Tomates séchées, comté – Topping cream cheese
- Figues – Topping chèvre frais d’Ardèche (recette ici)
- Compoté d’oignons rouge, figues – Topping à la mousse de canard au porto (recette ici)

Voici, en exclusivité pour journaldesfemmes.com, une recette de Mini-cupcakes aux tomates séchés et comté, topping cream cheese tomates



Ingrédients (pour 12 mini cupcakes) :
- 1 œuf moyen
- 6 cl de lait
- 4,5 cl d'huile d'olive
- 50 g de farine farine spéciale gâteaux (farine avec levure intégrée "self-rising flour")
- 30 g de comté râpé
- 35 g de tomates séchées coupée en tout petit dès (brunoise)
- sel, poivre
- 5 feuilles de basilic frais
Pour le topping :
- 150 g de fromage frais (du philadelphia cream cheese, ou du saint moret)
- 10 g de purée de tomates séchées
- 1 pointe à couteau de colorant rouge
Préparation :
Préchauffer le four à 180°. Chemiser votre moule à cupcakes avec des caissettes en papier.  
Dans un cul-de-poule fouetter l’œuf, ajouter le lait et l'huile d'olive et bien mélanger. Ajouter la farine, le comté râpé et mélanger. Ajouter enfin les tomates séchées coupées en tout petits dès et mélanger pour avoir une pâte homogène. Vérifier l'assaisonnement. Ajouter le basilic frais ciselé.
Répartir la pâte dans les caissettes à cupcakes, remplir au 2/3 et cuire pendant 20 minutes. Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu'ils finissent de refroidir.
Pendant ce temps préparer le topping : détendre le fromage frais (cream cheese), ajouter la purée de tomates séchée, le colorant (facultatif). Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement. Mettre le topping dans une poche à douille avec une douille cannelée et réserver au frais.Mes astuces déco : Attendre que les cupcakes aient refroidis puis à l'aide de la poche, décorer le dessus des cupcakes avec le topping. Achever la décoration avec quelques jeunes et petites feuilles de basilic ou des lamelles d'olives noires.

VOIR AUSSI : La recette des cupcakes cœur citron meringués d’Émilie en vidéo sur le Journal des Femmes
VOIR AUSSI : La recette des cupcakes "Red Velvet" d'Émilie en vidéo sur le Journal des Femmes