Gorgonzola : fromage italien, prix, comment le cuisiner

Le cousin italien du fromage bleu, c'est lui, le gorgonzola ! Leur goût ainsi que leur apparence sont très similaires. Découvrez l'histoire du gorgonzola, comment le manger et quand le consommer.

Gorgonzola : fromage italien, prix, comment le cuisiner
© alex9500/123RF

Le gorgonzola fait parti des fromages à pâte persillée, ce fromage traditionnel est préparé avec du lait de vache.

Histoire et caractéristiques du gorgonzola

A ses origines au Moyen Age, le gorgonzola était fabriqué dans le village du même nom, situé dans les environs de Milan. En Italie, il bénéficie d'une appellation depuis 1955.

A quelle saison manger le gorgonzola ?

C'est la pleine saison de la dégustation du gorgonzola d'avril à septembre. Il se déguste en primeur le reste de l'année.

Les calories et les infos nutritionnelles du gorgonzola

Fromage italien au goût exquis, le gorgonzola affiche un fort taux de matière grasse. Mais ses bienfaits nutritionnels en termes de protéines et de calcium sont indéniables. De plus, il contient des vitamines A, B1, B2 et D ainsi que du magnésium.

Valeur nutritionnelle du gorgonzola pour 100 g  
Protides 23 g
Glucides 2 g
Lipides 35 g
Calories 405 kcal
> Plus d'infos sur les calories du gorgonzola

Comment choisir le gorgonzola ?

Le gorgonzola est un fromage à pâte persillée fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. Il se présente sous la forme d'un cylindre de 25 à 30 cm de diamètre et de 16 à 20 cm d'épaisseur pour un poids de 6 à 12 kg. Affiné 5 à 8 semaines, le gorgonzola jeune est le plus produit et le plus consommé. Parsemée de moisissures bleu-vert, sa pâte est de couleur ivoire. Son goût est relativement doux. Affiné au moins 3 mois, le gorgonzola devient piquant. Vous le reconnaîtrez à sa pâte plus foncée, presque ocre.

Comment conserver le gorgonzola ?

Le gorgonzola se conserve dans le bas du réfrigérateur. Pour éviter que son odeur forte parfume les autres aliments, retirez sa croûte et emballez-le dans une boîte hermétique ou du papier aluminium.

Comment cuisiner et déguster le gorgonzola ?

Traditionnellement, le gorgonzola est servi en accompagnement de polenta. Il se déguste également en fin de repas. Piquant, il se mariera bien avec des vins liquoreux, éventuellement du Marsala. Doux, il s'accordera aussi avec des vins rouges ou blancs. Mais il est aussi délicieux sur une pizza aux quatre fromages, dans une sauce pour gnocchis et pourquoi par en risotto, en soufflé ou en quiche.

Autour du même sujet