Chavignol : en crottin, chaud, fromage du Sancerre

Le Chavignol (ou crottin de Chavignol) est un fromage au lait de chèvre, de petite taille, ayant une croûte très fine et une texture un peu molle. Gare aux âmes sensibles car son goût est prononcé mais avec délicatesse. On vous en dit plus sur ce fromage du centre de la France.

Chavignol : en crottin, chaud, fromage du Sancerre
© effemax/123RF

Le Chavignol est un fromage de chèvre au lait cru Français, beaucoup d'affinages sont possibles ce qui peut totalement changer  le goût du fromage.

Histoire et caractéristiques du chavignol

Créé en 1829 dans le Sancerrois, le crottin de Chavignol est protégé par une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1976. Son aire de production s'étend sur le département du Cher et quelques communes de la Nièvre et du Loiret.

A quelle saison manger du chavignol ?

Le chavignol se déguste en primeur dès le mois d'octobre à mars ; c'est la pleine saison de la dégustation du chavignol d'avril à septembre.

Les calories et les infos nutritionnelles du chavignol

Le Chavignol, ou crottin de Chavignol, est l'un des fromages de chèvre les plus répandus. Bien que riche en matière grasse, il représente un très bon apport en calcium (700 mg/100 g) et en protéines. Il s'intègre bien à l'équilibre alimentaire, surtout s'il est accompagné d'une salade verte et d'un peu de pain.

Valeur nutritionnelle du chavignol pour 100 g  
Protides 19 g
Glucides 6 g
Lipides 31 g
Calories 367 kcal
> Plus d'infos sur les calories du chavignol

Comment choisir le chavignol ?

Fromage de chèvre à pâte molle et à croûte naturelle, le crottin de Chavignol se déguste plus ou moins affiné selon les goûts, c'est à dire frais ou sec. Si vous aimez les saveurs peu prononcées, choisissez le jeune (frais) avec une croûte bien blanche. Plus affiné (sec), le crottin sera plus odorant, sa croûte sera plus sèche et son goût plus prononcé.

De production artisanale ou laitière, le crottin de Chavignol a une forme de cylindre légèrement bombé d'environ 5 cm diamètre et d'épaisseur. Son poids moyen est de 60 g.

Comment conserver le chavignol ?

Le crottin de Chavignol se conserve dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans une cave, à une température de 10°C à 12°C.

Comment cuisiner et déguster le chavignol ?

Le crottin de Chavignol peut se consommer en fin de repas accompagné d'un vin de Sancerre par exemple. Il est également délicieux chaud, juste passé au grill ou pané, accompagné d'une salade verte.