Feta : origine, goût, nature, au four, rôtie

La feta est un fromage grec fabriqué avec du lait de brebis. Son goût est doux mais assez particulier par son amertume. Sa texture souple et friable fait qu'elle est souvent utilisée pour sublimer des tartes, des salades et bien d'autres recettes que vous pouvez découvrir ci-dessous, ainsi que plusieurs astuces sur ce fromage d'exception.

Feta : origine, goût, nature, au four, rôtie
© kabvisio

La feta est un fromage fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre pasteurisé et sa pâte est molle.

Histoire et caractéristiques de la feta

Dès l'Antiquité, la feta était produite en Grèce à partir de lait de brebis. Emprunté au mot italien "fetta" signifiant "tranche", son nom remonte quant à lui au XVIIe siècle. C'est à partir des années 1930 que la production de feta commence à se développer au-delà des frontières grecques. La France en produit ainsi près de 20 000 tonnes par an à la fin du XXe siècle. L'Allemagne et le Danemark également gros producteurs, remplacent quant à eux le lait de brebis par du lait de vache.

Depuis 2002, la feta dispose d'une AOP européenne (Appellation d'Origine Protégée). Contestée, cette dernière a été confirmée par décision de la Cour de justice européenne en 2005. Concrètement, cela veut dire que seule la feta produite en Grèce à partir de lait de brebis peut porter cette appellation. Autrement dit, la feta élaborée en France a dû se trouver un autre nom depuis.

A quelle saison manger de la feta ?

La feta se déguste en primeur dès le mois de juin à décembre ; c'est la pleine saison de la dégustation de la feta de janvier à mai.

Les calories et les infos nutritionnelles de la feta

Fromage à pâte fraîche originaire de Grèce, la feta est plus riche que d'autres fromages frais comme la ricotta. Mais ses apports en protéines, en calcium (490 mg/100 g) et en vitamines D, A et B2 sont suffisamment importants pour en faire un aliment intéressant pour l'équilibre nutritionnel. Attention toutefois à sa teneur en sodium plutôt élevée. Évitez d'ajouter du sel à vos préparations à base de feta. Pour la dessaler un peu, une astuce consiste à la laisser tremper dans de l'eau.

Valeur nutritionnelle de la feta pour 100 g  
Protides 17 g
Glucides 1 g
Lipides 21 g
Calories 266 kcal
> Plus d'infos sur les calories de la feta

Comment choisir la feta ?

Une bonne feta doit être ferme, fondante et légèrement friable avec des arômes doux et acidulés.

Comment cuisiner et déguster la feta ?

Généralement commercialisée dans une saumure, elle s'associe parfaitement aux salades mais aussi à des préparations telles que des bricks, des tartes salées et d'autres entrées chaudes. Ce fromage grec est fait à partir d'un caillé emprésuré à une température élevé puis divisé après coagulation. Après quelques heures, le caillé est découpé en blocs puis frotté au sel. Le fromage est ensuite affiné un à deux mois, conservé dans une saumure (ou du petit-lait). Sans saumure, la feta se dessèche rapidement. 

Autour du même sujet