Riz : basmati, pilaf, calories, cuisson

Le riz est un ingrédient de base dans l'alimentation de moult régions du monde. Peu coûteux, facile à cuisiner et à conserver, ce sont les raisons, parmi d'autres, pour lesquelles le riz a une place centrale dans de nombreuses recettes.

Riz : basmati, pilaf, calories, cuisson
© Aleksandrs Samuilovs

Le riz est une céréale de la famille des poacées ou graminées. Il est issu d'une plante annuelle qui se cultive essentiellement dans les régions tropicales et subtropicales.

Histoire du riz

Sa culture par l'homme débuta en Asie, plus de 3000 ans avant notre ère. Elle arriva par la Grèce en Europe avec les troupes d'Alexandre Le Grand qui l'accompagnèrent dans son épopée en Indes vers 320 avant notre ère. Ainsi, le riz se répandit dans tout le sud de l'Europe, y restant jusqu'à la fin de la Renaissance une production marginale.

Au XIe siècle, les Croisés amenèrent le riz en France, mais après de nombreux essais, sa culture fut sans réels succès. La première riziculture ne verra pas le jour avant le XXe siècle. Pour les Etats-Unis, ce n'est qu'en 1685 que cette graine fut cultivée, elle fut introduite par les esclaves de Madagascar. Le riz a toujours était l'aliment de base de nombreuses populations du Monde, notamment en Asie et en Afrique.

Aujourd'hui, c'est la première céréale mondiale suivie de prés par le maïs. On compte 112 pays producteurs, dont finalement, 95 % de la production mondiale est issue d'Asie.

On associe au riz depuis des siècles de nombreux rites et légendes. En voici deux d'entre elles :

  • Sur un terrain à bâtir, on parsème du riz pour chasser les esprits malfaisants avant d'y construire une maison. 
  • Lors de la cérémonie de mariage, on lance du riz sur les mariés à la sortie de la cérémonie, comme signe de renaissance.

A quelle saison manger du riz ?

Le riz se déguste aujourd'hui toute l'année mais d'une manière plus spécifique de septembre à avril.

Les calories et les infos nutritionnelles du riz

Le riz fait partie des féculents et renferme des protéines végétales et de glucides, un vrai cocktail d'énergie qui se diffuse progressivement. Le riz est en réalité un aliment excellent pour la digestion. L'amidon qu'il contient permet de soigner la diarrhée ; lorsqu'il est complet, le son qu'il contient offre des fibres qui favorise le transite intestinal ; enfin, le riz blanc permet de lutter contre la constipation, car après la digestion, il laisse peut de résidus à éliminer.

Le riz permet également de lutter contre la déshydratation. Il contient des protides riches en acides aminés, des minéraux tels que le fer ou le phosphore et représente une source importante de vitamine B.

Enfin, consommer du riz complet régulièrement permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'obésité ou encore de certains cancers ; tout ceci en partie grâce à sa forte teneur en minéraux, vitamines et nutriments.

Valeur nutritionnelle du riz pour 100 g  
Protides 2 g
Glucides 23.5 g
Lipides 0.8 g
Calories 350 kcal
> Plus d'infos sur les calories du riz

Comment choisir le riz ?

Il existe plusieurs variétés de grain : le long grain, le moyen grain, le petit grain ; et plusieurs variété de riz : le riz brun dit complet et le riz blanc.

Comment conserver le riz ?

En règle générale, pour une bonne conservation, il faut préserver le riz de l'humidité en le plaçant dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Il est ensuite conseillé de consommer le riz dans l'année de sa récolte. Mais le délai de conservation varie selon les variétés.

  • Ainsi, si c'est du riz "complet", il ne faudra pas le garder plus de six mois car après le son qui l'entour devient rance. 
  • Pour le riz blanc, cependant, on peut le garder une année voire plus, mais après un an le grain se met à durcir et affecte alors la dégustation de celui-ci. Il existe une exception qui est celle du riz basmati qui, après deux années de séchage, gagne en texture.

Comment cuisiner et déguster le riz ?

Il peut se déguster froid ou chaud, ou encore sucré ou salé, selon les goûts de chacun. Son usage le plus commun est de le cuire dans de l'eau salée puis de l'égoutter pour le consommer en accompagnement de plats en sauces à base de viande ou de poisson. Il sert aussi comme aliment de base pour des recettes populaires telles que la salade de riz, le riz au lait ou encore la paella.

En Asie, on déguste aussi le riz sous forme de pâtes translucides élaborées avec de la farine de riz ; il existe aussi une boisson, fabriqué en Chine et au Japon, nommé "saké" qui est en fait un alcool de riz. On trouve aussi dans ces pays du vinaigre ou du sirop issu de la transformation de cette graine.

A savoir : le "papier de riz" est une fine galette translucide, fabriquée avec de la farine de riz et de l'eau, qui sert à confectionner certaines spécialités de la cuisine asiatique comme les rouleaux de printemps.

Astuce : afin de faire ressortir davantage la saveur noisette du riz lors de sa cuisson, employer un technique venu du Moyen Orient, qui consiste à faire griller le riz avant de le bouillir, ce qui le rend encore plus appétissant.

Autour du même sujet