Pistache : valeur nutritive, fraîche, émondée, décortiquée

Savez-vous comment poussent les pistaches ? C'est peut-être une question que vous vous posez sur cet aliment de la famille des Anacardiacées. On vous dévoile tous ses secrets pour que vous sachiez quand les consommer, où les trouver et quels sont leurs bienfaits sur votre santé et votre bien-être.

Pistache : valeur nutritive, fraîche, émondée, décortiquée
© handmadepictures/123RF

De forme ovoïdale, la pistache est entourée d'une coque dure qui se fend en deux lorsque le fruit est mûr. La graine située à l'intérieur est de couleur verte et recouverte d'une légère peau rouge. La pistache fait partie de la famille des anacardiacées et est friande du climat méditerranéen.

Histoire et caractéristiques de la pistache

Originaire d'Asie centrale et d'Asie Mineur, la pistache fut introduite en France au XVIIe siècle. On la surnomme alors : "amande de Persie". Ce fruit sec fut longtemps considéré comme le fruit idéal par les explorateurs et grands voyageurs car facile à glisser dans un sac et riche en énergie. Ce n'est qu'au XIXe siècle que cette graine fait son apparition aux Etats-Unis et plus particulièrement en Californie, où le climat est plus propice à sa culture.

Aujourd'hui, le premier producteur de pistache au monde est l'Iran, qui détient 38 % du marché. Mais les Etats-Unis progressent de plus en plus dans la culture de la pistache avec, à l'heure actuelle, 28 % des parts du marché.

A quelle saison manger la pistache ?

Il est possible de trouver des pistaches tout au long de l'année, cependant la période privilégiée de dégustation est l'automne (septembre, octobre et novembre).

Les calories et les infos nutritionnelles de la pistache

La pistache est un aliment très énergétique. Il apporte 581 kcal pour 100 g consommé. C'est également une forte source de potassium, de cuivre, de fer et de phosphore.

Elle contient des vitamines B6 et C et présente une quantité élevée de fibres qui facilite une bonne satiété. La pistache, grâce à son apport d'antioxydants non négligeable, permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle serait également un aliment utilisé pour réduire le mal de dent, ainsi que les risques de sclérose du foie.

Valeur nutritionnelle de la pistache pour 100 g  
Protides 18 g
Glucides 12 g
Lipides 51.6 g
Calories 581 kcal
> Plus d'infos sur les calories de la pistache

Comment conserver la pistache ?

La pistache étant une graminée, elle ne supporte pas très bien le contact avec l'humidité. Pour une bonne conservation, on peut la laisser dans sa coque et la placer au réfrigérateur dans un bocal hermétique. Elle se conservera ainsi durant 3 mois.

Pour prolonger sa conservation, on peut également la placer dans un étui hermétique au congélateur, ce qui permettra de la garder un an. Si les pistaches n'ont plus leur coquille, elles ne peuvent plus être congelées. Il faut donc opter pour le réfrigérateur.

Comment cuisiner et déguster la pistache ?

La pistache est un fruit sec facile à manger. Délicieuse grillée et salée, elle se présente comme l'amuse gueule idéal pour des apéritifs improvisés. Elle se prépare également entière, moulue, hachée, salée ou non. On peut aussi la déguster crue.

On retrouve la pistache dans des terrines et pâtés, des sauces ou encore des farces à viandes. Pour ce qui est du sucré, la pistache s'intègre parfaitement dans les gâteaux, crèmes dessert ou glaces.

Astuces : pour utiliser la pistache dans vos pâtisseries, il est préférable d'opter pour de la pâte à pistache et non des pistaches, entières ou concassées, non salées et grillées. En effet, à la cuisson, celles-ci remontent sur le haut du gâteau. Autrement, la pâte à pistache, elle, s'incorpore parfaitement aux pâtes à gâteaux ou crèmes, les parfume et leur donne une jolie couleur.
Autour du même sujet