Partager cet article

RSS
L'encyclopédie de la Cuisine
Chercher Tous les produits  Tous les termes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

Fruit de la passion  

Tout sur... le fruit de la passion


Saisons, Histoire, composition, bienfaits, recettes... Les conseils pour le choisir, le cuisiner et le conserver
Imprimer Envoyer
  •  
  • Recettes

  •  
Blanc aux fruits de la passion
Blanc aux fruits de la passion
Tarte pâtissière aux fruits de la passion
Tarte pâtissière aux fruits de la passion
Mousse de fruits de la passion
Mousse de fruits de la passion
Tartare Saint-Jacques, saumon et fruit de la passion
Tartare Saint-Jacques, saumon et fruit de la passion
  •  
  • Saisons

  •  
Janv. Fev. Mars Avril Mai Juin Juill. Aout Sept. Oct. Nov. Dec.
 Meilleur mois
 En primeur
Tous les produits, tous les mois
 
Ce fruit aux couleurs tropicales ensoleille nos salades de fruits d'été. Sa saveurs des îles ne peut qu'enchanter nos papilles à tous moments de l'année.
  •  
  • Bienfaits

  •  

Le fruit de la passion issu de la plante de type liane grimpante tropicale, appelée passiflore, est de forme ovale et peut atteindre 7 cm de long. Sa peau est dure et solide, parfois lisse ou fripée. Selon la variété de plante dont il est issu, le fruit de la passion peut avoir différentes couleurs. Pour les plus consommés, passiflore Edulis et passiflore Edulis flavicarpa, l'enveloppe varie entre le pourpre et le jaune.

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 3 g
Glucides 22 g
Lipides 0 g
Calories 100 kcal

Cette baie exotique aux mille saveurs présente de grandes capacités nutritionnelles, surtout pour ce qui est de l'apport en vitamines, minéraux et oligoéléments. Ainsi, la consommation régulière du fruit de la passion contribue à atteindre l'apport journalier nécessaire au corps humain, en potassium, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre ou encore vitamine C, provitamine A et vitamine B. C'est donc un aliment qui entretient le tonus tout en donnant bonne mine grâce à la présence de carotène.
Au-delà de renforcer les défenses, le fruit de la passion est un partenaire savoureux et peu handicapant lors d'un régime alimentaire équilibré. En effet, 100 g de produit consommé ne contiennent que 100 kcal.

Enfin, il fut longtemps utilisé en médecine pour ces vertus antispasmodiques et sa faculté de sédatif. De plus, il ne présente aucun souci pour les estomacs fragiles, malgré sa forte teneur en fibres soit 7 g pour 100 g de produit, ce qui est élevé pour un fruit frais. Il est bon de savoir que ces fibres sont principalement présentes dans les graines. Ainsi, leur pourcentage est minime dans des glaces ou des jus au fruit de la passion.

  •  
  • Conservation

  •  

Le fruit de la passion se conserve plutôt bien. Avant de le mettre au réfrigérateur, veillez à ce qu'il soit à maturité. De plus, le fruit doit être mûr pour être congelé afin d'avoir un maximum de saveurs lors de sa future utilisation.

Attention à bien séparer la coque de la chair ou alors à congeler le produit entier, cela permettra une meilleure conservation. Vous pouvez évidemment faire des jus ou coulis avec le fruit que vous congèlerez par la suite.

  •  
  • Dégustation

  •  

Il est important de bien choisir le fruit pour que sa consommation soit des plus agréables et goûteuses. Ainsi, un fruit à la peau brillante et lisse ne sera pas signe de maturité, il faudra le préférer lourd, odorant à la peau fripée, pour s'assurer d'un maximum de sucré et de saveur.

La façon la plus classique de manger le fruit de la passion est de le fendre en deux et déguster sa chair granuleuse à la petite cuillère. Cependant, les graines présentes dans cette chair peuvent être parfois trop imposantes. Il est donc préférable de les extraire à l'aide d'un tamis. Ainsi, avec la pulpe du fruit, on peut faire des sorbets, des confitures et gelées, des granités ou encore des mousses. En été et lors des apéritifs, il saura parfaitement se marier avec d'autres fruits pour obtenir des cocktails savoureux pleins de vitamines.

Le fruit de la passion que l'on pense généralement exclusif pour les mets sucrés, se retrouve également dans des compositions salées. Vous pourrez donc l'utiliser dans une marinade pour des viandes ou encore dans la confection de sauces d'accompagnement pour le poisson.

  •  
  • Histoire

  •  

Le fruit de la passion originaire du Brésil fut découvert à la fin du XVIe siècle par les premiers missionnaires espagnols. Ils s'approprièrent petit à petit cette plante, issue de la famille des passiflores, soit lianes grimpantes tropicales, que les Indiens cultivaient pour un usage culinaire et médicinal.
Ils la ramenèrent en Europe où elle devint célèbre et fut cultivée durant de nombreuses années pour la médecine.

Vers la fin du XXe siècle, elle fut remplacée en médecine par des médicaments de synthèse. La plante du fruit exotique, principalement cultivée dans les régions subtropicales possède une fleur pleine de symboles qui est à l'origine de cette dénomination : fleur ou fruit de la passion. En effet, lors de sa découverte, cette fleur à la morphologie plutôt complexe inspira les explorateurs qui distinguèrent en elle plusieurs symboles de la scène de crucifixion du Christ. Comme par exemple, la couronne d'épines du Christ, les clous, les plaies ou encore les Apôtres. D'où le nom de fleur ou fruit de la passion en référence à la passion du Christ.

Il existe aujourd'hui dans le monde 475 espèces de passiflores, qui ne sont pas toutes comestibles. Les plus cultivées reste tout de même les deux utilisées pour la cuisine : passiflore Edulis et passiflore Edulis flavicarpa. Ainsi, ce fruit pousse dans de nombreux pays tropicaux comme le Brésil, la Côte d'Ivoire, Hawaï, l'Inde, les Antilles, l'Australie, Ceylan, l'Afrique du Sud, le Kenya, l'Angola. Il est possible de le rencontrer sur les côtes du sud de la France puisque cette plante nécessite beaucoup de soleil.

  •  
  • Calories fruit de la passion

  •  
 
Chercher Tous les produits  Tous les termes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z
 
Magazine Cuisiner Imprimer Envoyer Haut de page

Mon carnet de recettes