Coriandre : quelle différence avec le persil et où en mettre ?

La coriandre fait débat. Ajoutée à certains plats, elle peut sublimer des aliments ou au contraire, gâcher la dégustation. Sa ressemblance avec le persil, comment la cuisiner et quel est son goût... On vous dit tou !

Coriandre : quelle différence avec le persil et où en mettre ?
©  Chandan Chaurasia / 123rf

On l'adore ou on la déteste. La coriandre fait partie de ces ingrédients qui divisent. Plante aromatique de la famille des ombellifères, son goût n'est pas apprécié de tous. Mais bien cuisinée, la coriandre fait toute la différence. Alors où en mettre en cuisine ? Comment la différencier du persil et dans quels plats en ajouter ? Réponses.

Histoire et caractéristiques de la coriandre

Connue depuis l'Antiquité - les Hébreux s'en servaient pour parfumer leurs galettes et les Romains pour conserver leur viande -, la coriandre fut introduite en Angleterre par les Romains d'où elle partit à la conquête de l'Amérique des années plus tard.

Son nom vient du grec koris qui signifie punaise, à cause de l'odeur forte de ses feuilles. C'est une herbe annuelle ou bisannuelle qui peut atteindre 50 cm de haut. Elle apprécie particulièrement un sol chaud, léger, calcaire, riche en humus et pousse au soleil ou à mi-ombre. Mais elle pousse également en intérieur.

Les calories et les infos nutritionnelles de la coriandre

Dans la Grèce antique, la coriandre était couramment utilisée en médecine et ses propriétés reconnues par Hippocrate. Ses graines sont carminatives et facilitent la digestion. La coriandre est aussi reconnue pour ses vertus diurétiques. Son huile peut être très calmante. Une infusion de coriandre combat la diarrhée et les intoxications intestinales, diminue le mal de dent et peut servir de rince-bouche (dans ce cas, utiliser l'infusion froide).

Comment choisir la coriandre ?

Choisissez-la fraîche, comme la plupart des herbes aromatiques, avec des feuilles bien vertes et non tachées ou abîmées. On peut constater que les feuilles de coriandre ressemblent à s'y méprendre aux feuilles de persil plat. Mais attention, le goût est loin d'être le même. Les graines de coriandre, jaunâtres, sont légèrement striées et de la grosseur d'un grain de poivre.

Comment conserver la coriandre ?

Conservez-la 2 à 3 semaines dans un petit verre d'eau pour maintenir la tige mouillée. Il est préférable de recouvrir le verre d'un sac plastique en le maintenant fermé avec un élastique. Vous pouvez aussi la conserver dans un sac plastique ou dans du papier absorbant dans le bac à légumes du réfrigérateur. N'hésitez pas à congeler les feuilles fraîches ciselées dans un bac à glaçons recouvert d'eau, dans une boîte hermétique ou encore dans un sachet plastique de conservation spécial congélateur.

Comment cuisiner et déguster la coriandre ?

Consommez-la fraîche pour aromatiser les poissons, les volailles, les soupes, les ragoûts, les légumes frais et frits, les sauces à base de tomate, le yaourt. Elle s’accommode à merveille avec les carottes, en soupe ou en salade, par exemple. Les feuilles, qui possèdent un goût particulier légèrement anisé, sont traditionnellement utilisées dans le chutney vert de la cuisine indienne. Les graines parfument le curry, le chili et les chutneys indiens, mais aussi les grillades, les poissons, les volailles, les farces, la charcuterie, le gibier. Elles entrent dans la composition des marinades grecques, des ragoûts et des soupes comme le chorba en Afrique du Nord. Les graines sont très aromatiques, sucrées, avec un arrière-goût qui rappelle le zeste d'orange.

Autour du même sujet