Partager cet article

RSS
L'encyclopédie de la Cuisine
Chercher Tous les produits  Tous les termes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

Cannelle  

Tout sur... la cannelle


Saisons, Histoire, composition, bienfaits, recettes... Les conseils pour la choisir, la cuisiner et la conserver
Imprimer Envoyer
  •  
  • Recettes

  •  
Crumble aux pommes
Crumble aux pommes
Tourte aux pommes confites
Tourte aux pommes confites
Verrines aux pommes épicées et noix caramélisées
Verrines aux pommes épicées et noix caramélisées
Tarte aux pommes croustillante à la crème de cannelle
Tarte aux pommes croustillante à la crème de cannelle
  •  
  • Saisons

  •  
Janv. Fev. Mars Avril Mai Juin Juill. Aout Sept. Oct. Nov. Dec.
                       
 Meilleur mois
 En primeur
Tous les produits, tous les mois
  •  
  • Bienfaits

  •  
La cannelle, bien qu’utilisée le plus souvent comme aromate, possède également des propriétés médicinales intéressantes. Ses effets antiviraux expliquent qu’elle soit parfois utilisée en infusion pour lutter contre les rhumes et la grippe.


Elle est d’autre part réputée pour favoriser la digestion, en raison de sa grande richesse en fibres. Celles-ci représentent en effet plus de la moitié du poids de la cannelle moulue. La cannelle est de plus riche en antioxydants, qui protègent les cellules du corps des radicaux libres. Ces derniers peuvent être à l’origine de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

  •  
  • Conservation

  •  
La cannelle, en poudre ou en bâtonnet, doit être stockée dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Pour qu’elle perde moins son arôme, il est donc conseillé de la conserver dans un contenant hermétique.

  •  
  • Dégustation

  •  
Le plus souvent, on achète la cannelle sous forme de poudre ou d’extrait. Mais elle est également commercialisée sous forme de bâtonnets. Si la cannelle moulue possède des arômes plus prononcés, elle s’altère aussi plus rapidement.


Les canneliers les plus appréciés sont ceux de Ceylan et de Chine, qui produisent de la cannelle différente de l’un à l’autre. La cannelle de Ceylan est de couleur ocre et les bâtonnets sont faits de couches très fines. La cannelle de Chine est d’une couleur rouge plus foncée et les bâtonnets sont plus épais. Cette dernière possède par ailleurs un goût plus amer, moins sucré.


En Europe et en Amérique du Nord, on utilise essentiellement la cannelle pour des apprêts sucrés. En Afrique du Nord et en Orient, c’est dans les plats salés qu’elle est le plus utilisée, en particulier avec de la viande et de la volaille.


La cannelle est fréquemment utilisée pour relever le goût d’une compote de fruits. Elle est également intégrée à de nombreuses préparations de desserts, que ce soit dans des gâteaux, de la brioche ou des biscuits. Les desserts lactés et les glaces incorporent aussi souvent de la cannelle. Pour préparer un bon pain d’épice, vous aurez besoin de cannelle, tout comme pour le vin chaud, qui est couramment consommé en Europe du Nord.


La cuisine du Maghreb intègre de la cannelle dans nombre de ses recettes. Elle figure ainsi sur la longue liste des ingrédients des tajines. Les soupes contiennent également souvent cette épice. La cuisine indienne ne peut se passer de la cannelle, puisqu’on l’utilise dans les currys indiens, mais également dans le dhal, qui est un plat à base de lentilles. La cannelle s’accommode enfin bien avec des légumes légèrement sucrés, tels que la patate douce et la courge.


Enfin, la cannelle entre dans la composition de multiples mélanges d’épices traditionnels, comme le ras-el-hanout maghrébin et le garam masala indien.


La poudre de cannelle supporte mal une cuisson trop longue. Il est ainsi préférable de l’ajouter en fin de cuisson, contrairement aux bâtonnets qui résistent mieux à de longues cuissons.

  •  
  • Histoire

  •  
Le terme "cannelle", apparu au XIIe siècle, vient du latin " canna" qui veut dire "roseau". Cet aromate a certainement été nommé ainsi en raison de la forme de ses bâtonnets, qui s’apparente à celle des roseaux.


La cannelle est connue depuis l’Antiquité. On pense qu’elle était à l’origine surtout utilisée pour ses vertus médicinales et dans le cadre de rites religieux. Tout d’abord cultivée en Chine, elle emprunta la route de la soie pour parvenir jusqu’en Europe. Elle était alors très chère et réservée aux personnes les plus riches. La cannelle ne se démocratisa qu’à la Renaissance et figurait dans plus de la moitié des recettes de cuisine française au XVIe siècle.


Aujourd’hui, le cannellier est cultivé dans les pays bordant l’océan Indien, ainsi que dans les Antilles, au Brésil et en Guyane. Outre l’épice, on en tire également une huile essentielle très utilisée dans la confiserie, la parfumerie et dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques.


La cannelle provient du cannelier, arbre originaire des régions tropicales d’Asie. On prélève l’écorce de cet arbre, puis on enlève son l’épiderme. En séchant, ces morceaux d’écorce s’enroulent sur eux-mêmes, formant des bâtonnets friables. Plusieurs espèces de cannelier sont utilisées pour la fabrication de la cannelle. Les deux plus courantes sont celles de Ceylan et de Chine. Si les Européens préfèrent la cannelle de Ceylan, les Nord-américains privilégient celle de Chine.

  •  
  • Calories cannelle

  •  
 
Chercher Tous les produits  Tous les termes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z
 
Magazine Cuisiner Imprimer Envoyer Haut de page

Mon carnet de recettes