Brousse

Comment cuisiner la brousse, la conserver, à quelles saisons la déguster pour une saveur optimale... découvrez tous les secrets de ce délicieux fromage

Brousse
© Monticello

A quelle saison manger de la brousse

Il est possible de trouver de la brousse toute l'année !

Les calories et les infos nutritionnelles de la brousse

Fromage frais de chèvre, de brebis ou de vache, la brousse est mois calorique que la plupart des fromages. Ses apports en calcium et en protéines sont également intéressants. Elle a aussi l'avantage d'être très digeste.

Valeur nutritionnelle de la brousse pour 100 g  
Protides 14 g
Glucides 0 g
Lipides 20 g
Calories 272 kcal

Comment choisir la brousse

Sous le terme générique de "brousse", on regroupe plusieurs fromages provençaux à pâte fraîche, élaborés à partir de lactosérum ou "petit lait". On recense notamment :

  • la brousse Bourdin : fromage de lait de vache pasteurisé ;
  • la brousse du Rove : fromage de lait de chèvre produit dans la région marseillaise ;
  • la brousse de la Vésubie : fromage de brebis produit dans l'arrière-pays niçois.

Au lait de chèvre ou de brebis, le brocciu corse s'apparente également à la brousse. Celui-ci est reconnu par une AOC depuis 1998.

Comment cuisiner et déguster la brousse

La brousse peut se consommer seule en fin de repas, juste agrémentée de sucre et de fleur d'oranger, pour le dessert, ou bien de poivre et d'herbes aromatiques, pour le fromage. On peut également l'utiliser pour farcir des cannellonis, préparer des beignets, des verrines apéritives ou des tartes salées ainsi que toutes sortes de desserts.