Raclette

Comment cuisiner la raclette, la conserver, à quelles saisons la déguster pour une saveur optimale... découvrez tous les secrets de ce délicieux fromage.

Raclette
© Oleg Vydyborets

Histoire et caractéristiques de la raclette

Originaire de la région du Valais en Suisse, la raclette s'est exportée en France. Il existe désormais une raclette française Label Rouge, répondant à des normes qualitatives plus strictes.

A quelle saison manger la raclette

La raclette, se déguste en pleine saison de novembre à février. Elle se déguste en primeur tout le reste de l'année.

Les calories et les infos nutritionnelles de la raclette

Le fromage à raclette est à consommer avec modération surtout s'il est accompagné de charcuterie. Certes riche en matière grasse, il apporte également beaucoup de calcium et de protéines, nécessaires à l'équilibre neuromusculaire et osseux.

Valeur nutritionnelle de la raclette pour 100 g  
Protides 25 g
Glucides 0 g
Lipides 28 g
Calories 357 kcal
> Plus d'infos sur les calories de la raclette

Comment choisir la raclette

Fabriqué à partir de lait de vache, la raclette est un fromage à pâte pressée non cuite qui se présente sous forme de meule. Ce fromage de montagne a la particularité de fondre facilement à la chaleur et ce de manière homogène.
Pour plus d'onctuosité et de goût, on choisira une raclette fermière au lait cru. Le fromage à raclette est généralement commercialisé à la coupe ou prétranché. Le format meule est à privilégier pour ceux qui souhaitent servir la raclette à l'ancienne, une rampe chauffante faisant fondre le fromage que l'on racle directement dans la meule.

Comment cuisiner et déguster la raclette

Le fromage a raclette se déguste généralement fondu accompagné de pommes de terres et de charcuterie. On peut compléter la recette par des champignons frais, des poivrons, des cornichons... Chacun l'adapte en fonction de ses goûts. Ce plat hivernal s'accorde très bien avec des vins blancs savoyards comme l'Apremont ou des vins rouges légers. Et, pour varier les plaisirs, vous pouvez l'utiliser pour la préparation de vos gratins, soufflés et quiches.