Mimolette

Comment cuisiner la mimolette, la conserver, à quelles saisons la déguster pour une saveur optimale... découvrez tous les secrets de ce délicieux fromage.

Mimolette
© PaylessImages

Histoire et caractéristiques de la mimolette

Originaire des Pays-Bas, la mimolette est produite en France depuis le XVIIe siècle. Depuis 1989, les mimolettes vieille et extra-vieille bénéficient d'un Label Rouge, gage de qualité.

A quelle saison manger la mimolette

La mimolette, se déguste en primeur d'octobre à mars ; c'est la pleine saison de sa dégustation d'avril à septembre.

Les calories et les infos nutritionnelles de la mimolette

Appelée également Boule de Lille en France, la mimolette offre tous les bienfaits des protéines et du calcium, nécessaires à l'équilibre neuromusculaire et osseux. Malgré son apport calorique, la mimolette s'intègre tout à fait à une alimentation équilibrée.

Valeur nutritionnelle de la mimolette pour 100 g  
Protides 29 g
Glucides 3 g
Lipides 24 g
Calories 344 kcal
> Plus d'infos sur les calories de la mimolette

La fabrication et les différents types de mimolette

Fabriquée à partir de lait de vache emprésuré, la mimolette est un fromage à pâte pressée non cuite. Dure et sèche, sa croûte naturelle est de couleur grise à brune. Seuls les fromages néerlandais destinés à l'exportation sont recouverts d'une croûte de paraffine. De texture ferme, sa pâte est orangée. Cette couleur provient d'un colorant naturel insipide. Côté saveur, on relève des arômes délicats, de noisette. On distingue 4 mimolettes selon leur maturation :

  • la Mimolette jeune : affinée pendant 3 mois ;
  • la Mimolette demi-vieille : affinée pendant 6 mois ;
  • la Mimolette vieille Label Rouge : affinée pendant 12 mois ;
  • la Mimolette extra-vieille Label Rouge : affinée pendant 18 mois.

Comment cuisiner et déguster la mimolette

Jeune ou vieille, la mimolette peut servir de fromage de plateau. En cube pour l'apéritif, on préférera la mimolette jeune. En revanche, pour les recettes de quiches ou de soufflés par exemple, on privilégiera une mimolette vieille.