Parmesan

Comment cuisiner le parmesan, le conserver, à quelles saisons le déguster pour une saveur optimale... découvrez tous les secrets de ce délicieux fromage.

Parmesan
© Volodymyr Shevchuk

Histoire et caractéristiques du parmesan

Le parmesan est originaire de Parme, dans le nord de l'Italie.

A quelle saison manger du parmesan

Le parmesan, se déguste en primeur de novembre à mars ; c'est la pleine saison de sa dégustation de avril à octobre.

Les calories et les infos nutritionnelles du parmesan

Le parmesan possède de beaux atouts nutritionnels. C'est le fromage le plus riche en calcium (1,2g/100g), élément indispensable à l'entretien des os. De plus, il présente un très bon apport en protéines, nécessaire à l'équilibre neuromusculaire. Bien que riche en matière grasse et en sodium, il a donc toute sa place dans une alimentation équilibrée ; à condition de le manger avec modération.

Valeur nutritionnelle du parmesan pour 100 g  
Protides 36 g
Glucides 3 g
Lipides 26 g
Calories 392 kcal
> Plus d'infos sur les calories du parmesan

Comment choisir le parmesan

"Parmesan" est le terme générique pour désigner les fromages italiens à pâte granuleuse de type grana, comme le parmigiano reggiano ou le grana padano. Ces fromages ont la particularité d'être fabriqués à partir de lait de vache partiellement écrémé, ce qui permet une maturation très lente et une longue conservation. Certains parmesans, comme le parmigiano reggiano, peuvent en effet être affinés de 1 à 4 ans. Fromage à pâte pressée cuite, il se présente sous forme de meule de 35 à 45 cm de diamètre et de 18 à 24 cm de hauteur, pour un poids de 25 à 38 kg. Sa pâte friable et granuleuse présente une saveur fruitée et un piquant unique.

Comment conserver et cuire le parmesan 

Pour conserver le parmesan, placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment cuisiner et déguster le parmesan

Souvent commercialisé râpé, le parmesan s'associe aux recettes de pâtes, de tartes salées, de gratins de légumes... Il s'apprécie également avec des noix, des figues fraîches et des poires. Pour rester dans la gastronomie italienne, il peut s'accompagner de vin comme le Chianti ou le Bardolino.