Époisses

Comment cuisiner l'époisses, le conserver, à quelles saisons le déguster pour une saveur optimale... découvrez tous les secrets de ce délicieux fromage.

Époisses
© Bonzami Emmanuelle

Histoire et caractéristiques de l'époisses

L'époisses tire son nom du village de Côte-d'Or d'où il est originaire. Il aurait été créé au XVIIe siècle. Depuis 1991, il bénéficie d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Son aire de production s'étend au département de Côte-d'Or et à quelques cantons de la Haute-Marne et de l'Yonne.

A quelle saison manger l'époisses

L'époisses se déguste en primeur de novembre à avril ; c'est la pleine saison de sa dégustation de mai à octobre.

Les calories et les infos nutritionnelles de l'époisses

L'époisses n'est pas le fromage le plus calorique. On peut donc en manger une portion en fin de repas pour contribuer à son apport journalier en calcium.

Valeur nutritionnelle de l'époisses pour 100 g  
Protides 16.5 g
Glucides 1 g
Lipides 24 g
Calories 288 kcal

Comment choisir l'époisses

Fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte lavée, l'époisses est fabriqué en Bourgogne. Choisissez-le avec une croûte jaune-orangé à quasiment rouge selon l'affinage. Sa pâte doit être souple et onctueuse, voire un peu coulante. Son goût est prononcé et puissant.
D'un poids moyen de 250g, l'époisses se présente sous forme d'un cylindre d'environ 10 cm de diamètre et 5 cm d'épaisseur. Affiné au minimum 1 mois, il est frotté 1 à 3 fois par semaine au marc de Bourgogne.

Comment conserver et cuire l'époisses

L'époisses se conserve dans le bas du réfrigérateur. On le sort à température ambiante une demi-heure avant dégustation.

Comment cuisiner et déguster l'époisses

Il s'agit surtout d'un fromage de plateau que l'on peut associer à d'autres fromages de caractère. Vous pouvez aussi le déguster avec des fruits comme la poire ou le raison et accompagné d'un vin de Bourgogne, rouge ou blanc. Certaines recettes bourguignonnes l'utilisent également comme les escargots ou la bavaroise d’Époisses.