Bleu

Comment cuisiner le bleu, le conserver, à quelles saisons le déguster pour une saveur optimale... découvrez tous les secrets de ce délicieux fromage.

Bleu
© Sergii Kolesnyk

Histoire et caractéristiques du bleu

Le bleu d'Auvergne est l'un des bleus de lait de vache les plus anciens. En 1850, Antoine Roussel eut l'idée d'ensemencer le caillé avec de la moisissure bleue qu'il trouvait sur le pain de seigle moisi.

A quelle saison manger du bleu

Il n'y a pas de mois particulier pour déguster le bleu, on peut en trouver toute l'année !

Les calories et les infos nutritionnelles du bleu

Le terme "Bleu" désigne la famille des fromages au lait de vache, de chèvre ou de brebis, dont la pâte crémeuse est veinée par la formation de moisissures. Naturellement riche calcium et en protéines, le bleu représente aussi une bonne source de vitamine B, synthétisées par les moisissures.

Valeur nutritionnelle du bleu pour 100 g  
Protides 21 g
Glucides 2 g
Lipides 31 g
Calories 370 kcal
> Plus d'infos sur les calories du bleu d'Auvergne et du bleu de Bresse

Comment choisir le bleu

Il existe plusieurs sortes de bleu :

  • le bleu d'Auvergne : principalement produit dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, c'est un fromage au lait de vache à pâte persillée et à croûte fleurie. De couleur blanche à ivoire, sa pâte est persillée de moisissures bleu-vert de façon régulière. Depuis 1975, il est protégé par une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).
  • le bleu de Bresse : élaboré à partir de lait de vache pasteurisé, ce fromage à pâte persillé et à croûte fleurie est produit de façon industrielle dans l'Ain. Onctueux, il offre une saveur douce.
  • le bleu de Gex : produit dans l'Ain et dans le Jura, il bénéficie d'une AOC depuis 1977. Il s'agit d'un fromage au lait cru de vache à pâte persillée non pressée et non cuite. Son odeur est peu prononcée et son goût dévoile une note de noisette.
  • le bleu du Vercors-Sassenage : il est produit uniquement dans le Vercors (Drôme et Isère) à partir du lait de vache de race Montbéliarde, Abondance et Villard. Son goût est assez proche du bleu de Gex. Depuis 1998, il est protégé par une AOC.
  • Le bleu de Corse est quant à lui produit à partir de lait de brebis tandis que le bleu de Touraine est élaboré à partir de lait de chèvre.

Comment conserver et cuire le bleu 

Il se conserve bien dans son papier d'origine placé la partie la moins froide de votre réfrigérateur.

Comment cuisiner et déguster le bleu

Globalement, le bleu s'accommode très bien avec des vins blancs liquoreux. Mais certains comme le bleu de Gex et le bleu du Vercors se marient bien avec des vins rouges plus corsés. Fromage de plateau, il s'intègre également très bien dans la préparation de quiches, de gratins, de sauces ou de salades, d'endives notamment.