Abondance

Comment cuisiner l'abondance, le conserver, à quelles saisons le déguster pour une saveur optimale... découvrez tous les secrets de ce délicieux fromage.

Abondance
© monticello

Histoire et caractéristiques de l'abondance

L'abondance est fabriqué depuis le XIVe siècle dans la vallée savoyarde qui lui a donné son nom. A l'origine, seul le lait des vaches de race Abondance était utilisé pour sa fabrication. Protégé par une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1990, l'abondance est aujourd'hui fabriqué à partir du lait des vaches de race Tarine, Montbéliarde et Abondance. L'aire de production s'étend du Val d'Abondance aux Aravis, en Haute-Savoie.

A quelle saison manger de l'abondance

L'abondance, se déguste en primeur de décembre à juin ; c'est la pleine saison de sa dégustation de juillet à novembre.

Les calories et les infos nutritionnelles de l'abondance

Fait à partir de lait cru de vache, l'abondance est une bonne source de calcium. Mais il est très riche en lipides. Il faut donc le consommer avec modération.

Valeur nutritionnelle de l'abondance pour 100 g  
Protides 25.1 g
Glucides 0 g
Lipides 33 g
Calories 402 kcal

Comment choisir l'abondance

Sa pâte doit être souple, fondante mais pas élastique.

On distingue deux sortes d'abondance :

  • l'abondance laitier, élaboré dans une laiterie, que l'on reconnait à son tampon de caséine de couleur bleue et de forme carrée
  • l'abondance fermier, produit directement à la ferme, que l'on reconnait à son tampon de caséine de couleur bleue et de forme ovale.

Il se présente sous forme de meule, d'une quarantaine de centimètres de diamètre et d'environ 7,5 cm de hauteur. En fin d'affinage, il pèse entre 7 et 12 kilos.

Comment conserver et cuire l'abondance

Il se conserve bien dans un film alimentaire (non plastique) placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment cuisiner et déguster l'abondance

Fromage à pâte pressée mi-cuite, l'abondance offre une palette aromatique riche, accompagnée d'une légère pointe d'amertume. L'abondance est un fromage de plateau. Il s'accorde bien avec des vins rouges puissants et tanniques. Vous pouvez aussi l'utiliser pour la préparation de gratins et de plats typiquement savoyards comme la fondue.