Pois chiche

Comment cuisiner le pois chiche, le conserver, à quelles saisons le déguster pour une saveur optimale... découvrez tous les secrets du pois chiche.

Pois chiche
© Olga Popova

Histoire et caractéristiques du pois chiche

Le pois chiche est une légumineuse issue de la famille des Fabacées. Ce voisin du petit pois, originaire du Moyen-Orient, est cultivé exclusivement dans la région méditerranéenne qui lui offre un climat chaud et sec.

Le pois chiche, petite graine en forme de tête de bélier, est arrivé en Europe durant le Moyen-âge avec les croisades, par l'intermédiaire des Croisés qui parcourait de nombreux territoires. Dès le XVème siècle, il est bien présent dans l'alimentation des européens, surtout dans les milieux campagnards.

Cette légumineuse constitue depuis près de deux siècles l'un des aliments de base dans la nourriture des populations indiennes. Vers la fin du XIXème siècle, le pois chiche n'a plus trop la cote dans les assiettes. C'est avec l'arrivée des émigrés d'Afrique du Nord qu'il refait doucement surface. Ainsi, dans les années 90 avec une consommation accrue du pois chiche en Europe, la France voit sa culture reprendre dans le Sud.

A quelle saison manger du pois chiche

C'est la pleine saison de la dégustation du pois chiche en juillet, août, septembre et octobre.

Les calories et les infos nutritionnelles du pois chiche

Le pois chiche est la légumineuse des régimes anti-cholestérol. Riche en protéines végétales, minéraux et nutriments, tels que le manganèse, le cuivre ou encore le folate, il est en revanche pauvre en matière grasse et dépourvu de cholestérol. Ainsi, cette graine permet de lutter contre le diabète.

Sa forte teneur en fibres et en amidons résistants est bénéfique pour la santé intestinale et permet d'arrêter les diarrhées. Le pois chiche présente également d'autres capacités bienfaisantes. Il favorise la prévention de l'impuissance, et détient des vertus énergétiques, diurétiques, antiseptiques. Il peut aussi être un excellent vermifuge.

Valeur nutritionnelle du pois chiche pour 100 g  
Protides 8.86 g
Glucides 27.42 g
Lipides 2.59 g
Calories 164 kcal
> Plus d'infos sur les calories du pois chiche

Comment choisir le pois chiche

Un pois chiche trop foncé ou trop ridé n'est pas bon à la consommation. Il restera dur après cuisson et sa saveur sera moins goûteuse.

Comment conserver et cuire le pois chiche 

Pour conserver le plus longtemps des pois chiche sec, les stocker dans un bocal en verre hermétique, et placer-le dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Autrement, s'ils sont bouilli puis refroidi, on peut les garder quelques jours au réfrigérateur ou bien les congeler.

Comment cuisiner et déguster le pois chiche

Le pois chiche tient, dans le monde entier, une place importante dans l'alimentation végétarienne. Frais, grillé, bouilli ou encore sec, on le retrouve sous toutes ces formes dans les assiettes. Lorsqu'il est cru et broyé, on l'utilise pour faire du pain ou dans des soupes par exemple. Bouilli, il s'agrémente bien avec une poêlée de légumes du Sud.

Il rentre également dans la confection de tajines (végétariennes ou non), couscous, houmous ou encore falafels libanais. Enfin, tiède ou froid, on peut le parsemer sur des salades.