L'art de faire sauter les crêpes

Quoi de plus frustrant que de déchirer sa crêpe au moment de la retourner, ou de la plier en huit après l'avoir fait sauter ? Matériel, techniques, astuces... Suivez nos conseils.

Le matériel

Il est essentiel de travailler avec le matériel adéquat. La crêpière, poêle plate à bords bas, doit être parfaitement anti-adhésive, au risque de voir ses crêpes coller et se déchirer au moment de les retourner. Bien qu'elles tiennent plusieurs années, n'hésitez pas à changer régulièrement de crêpière pour une efficacité maximum. Cela vous permettra de gagner du temps et d'avoir des crêpes parfaites (à l'exception de la première, toujours ratée). Pour le reste, pensez à la spatule en bois ou en plastique, très utile pour décoller et retourner les crêpes, voire le petit rateau, lui aussi en bois, pour bien répartir la pâte dans la crêpière.

Des crêpes non collantes...

Pour des crêpes qui ne collent pas à la cuisson, incorporez une cuillère à soupe de beurre fondu, voire d'huile, directement dans la pâte. Veillez également à ce que votre crêpière soit bien chaude avant d'y verser la pâte (très important). Enfin, graissez la poêle régulièrement entre chaque crêpe à l'aide d'un coton ou de papier essuie-tout imbibé d'huile. De la même façon, certains utilisent une moitié de pomme de terre piquée au bout d'une fourchette ou encore un petit morceau de lard, pour les galettes uniquement.

... et très fines

Même avec une pâte parfaitement fluide, le risque de faire des crêpes trop épaisses existe toujours. Alors, une fois que vous avez versé la pâte sur la poêle bien chaude, effectuez un mouvement circulaire de façon à recouvrir l'ensemble de la poêle, et rejetez l'excédent dans le saladier de pâte. Dans le cas où vous ne posséderiez pas de louche, versez votre pâte à crêpes dans des bouteilles d'eau minérale vides, dont vous avez pris soin de trouer le bouchon. Il ne vous reste plus qu'à asperger votre poêle en appuyant sur la bouteille.

Et que ça saute maintenant !

Comment réussir à faire sauter ses crêpes à tous les coups ? La technique est simple mais demande un minimum d'entraînement.

Après avoir bien graissé votre poêle, la crêpe doit normalement se détacher facilement. Attendez que ses bords soient bien cuits pour les décoller à l'aide d'une spatule, puis secouez la poêle en l'agitant légèrement jusqu'à ce que la crêpe se détache totalement. Placez ensuite la crêpe sur le bord en la laissant dépasser d'un bon tiers hors de la poêle. Il ne vous reste plus qu'à donner un petit coup de poignet sec pour faire sauter et le tour est joué.

Des crêpes toujours chaudes

Afin de maintenir les premières crêpes au chaud pendant le reste de la cuisson, placez une assiette sur une casserole d'eau bouillante hors du feu, de façon à la maintenir à température. Empilez-y ensuite les crêpes progressivement, en les recouvrant d'une seconde assiette ou d'une feuille d'aluminium.

Il est possible de conserver les crêpes dans de l'aluminium environ une journée au réfrigérateur, si vous n'avez pas déjà tout dévoré...