Vos astuces pour de faire super yaourts

Avec ou sans machine, vous aimez préparer vos yaourts maison et vous avez vos petits secrets de fabrication, que vous partagez volontiers. Tour d'horizon de vos astuces pour de délicieux desserts lactés.

Vous êtes nombreux à faire vos yaourts maison, comme l'indique le nombre important de contributions apportées à notre appel à témoins. Et, côté astuces, vous débordez d'idées !

Des yaourts parfumés, fermes et onctueux !

Marylène aime ajouter à sa préparation des fraises du jardin ou des pommes accompagnées de miel ou de cannelle, pour sucrer le tout. Elle conseille : "les fruits doivent toujours être cuits et refroidis avant d'y ajouter la préparation lait-yaourt". Elle préfère ne pas mélanger le tout. Elle "laisse les fruits au fond du pot, dispose le miel par dessus et verse le lait ensuite". Pour avoir des yaourts fermes, elle additionne au lait un yaourt bio, un pot (de yaourt) de lait en poudre et fait tourner la yaourtière deux fois de suite (deux fois 6 à 8 heures).

Stéphanie met dans le fond des pots "une cuillerée à café de crème de marron ou de confiture maison". Elle "'utilise du lait entier et un yaourt avec une date de péremption assez éloignée pour avoir une meilleure tenue".

 

Maryelle, elle, ne sucre jamais ses yaourts : "ainsi ils conviennent à tous dès la sortie du réfrigérateur ; chacun y ajoute éventuellement son parfum préféré (chocolat, café en poudre, vanille, morceaux de fruits frais ou purée de de fruits...)." Mais sa production maison a aussi un autre emploi. Les yaourts "servent de base à toutes sortes de verrines salées ou sucrées, sauces salades et nombre de recettes" explique-t-elle. Elle utilise du lait demi-écrémé bio et un yaourt nature bio à température ambiante. Elle ajoute ensuite "1/2 cuillère à café de lait demi-écrémé en poudre par pot, au moment de la fabrication, qui garantit une certaine fermeté".

 

Marie-Ange aime aromatiser ses yaourts "à la vanille, au citron ou avec une confiture maison au fond". Son astuce ? Elle "utilise des yaourts au bifidus actif (Activia ou Ba) pour des yaourts super doux".

Geneviève a sa petite recette personnelle. Elle "mélange 1 litre de lait, des sirops originaux, un yaourt et 1/2 pot de lait en poudre entier". Mais elle aime aussi "ajouter du chocolat fondu. Dans ce cas, je ne mets qu'1/2 litre de lait et 1/4 de crème fleurette", explique-t-elle. "Et voilà des chocoyourts !"

Côté parfum, Nathalie séduit les palais avec les saveurs qu'elle teste : "vanille, fleur d'oranger, fraises du jardin en compote, banane en purée"... Mais le plus étonnant est le parfum lavande. "Un goût très subtil. 3 brins de lavande suffisent pour 1 litre de lait". Elle prévoit encore d'essayer au citron, à la noix de coco et à l'ananas.

Evelyne préfère préparer ses yaourts nature. Son astuce réside dans l'onctuosité qu'elle parvient à obtenir. Son secret : ajouter " 2 cuillères à soupe de lait concentré".

 

Et sans yaourtière ?

Sans yaourtière, c'est aussi possible ! La preuve, Anne-Sophie prépare ses yaourts alors qu'elle n'en possède pas par choix car la machine, selon elle, "consomme de l'électricité et n'est donc pas écolo". Alors pendant l'hiver, toute la nuit, elle pose les pots sur les radiateurs. En été, c'est dans la cocotte qu'elle les place. Et pour aromatiser le tout, elle utilise des gousses de vanille. Quand ses envies penchent côté fruits, elle les cuit avant de les mettre dans les pots, comme on procède avec une yaourtière : "sinon, leur acidité fait tourner les yaourts" explique-t-elle.

Ingrid non plus, n'a pas de yaourtière. Alors elle les prépare au four. "La réussite réside dans la température du mélange, assez chaud pour fermenter mais pas trop pour ne pas tuer les ferments. La texture de mes yaourts n'a rien à voir avec ceux du commerce, ils sont fondants et onctueux, je peux doser le sucre et les parfumer à ma guise".

Mais ce n'est pas tout, car Ingrid réalise ses yaourts avec du lait de soja. Elle procède ainsi : "pour 1 litre de lait de soja, je fais chauffer à quasi ébullition 50 cl, je mélange le yaourt au soja du commerce aux 50 cl restants, j'ajoute du sucre roux, je mélange le tout que je verse ensuite dans les pots. Je les mets ensuite toute la nuit à 45°C au bain-marie. Je les fais nature, à la vanille, à l'amande amère, à la cannelle ou à la confiture en déposant une cuillère au fond du pot". Et le tour est joué !

Vous aussi, vous avez des petites astuces pour faire des yaourts maison savoureux ? Alors n'hésitez pas à les partager en répondant à notre appel à témoins.