Cyril Lignac

Chef médiatique et talentueux, Cyril Lignac est plébiscité par le grand public qu'il accompagne depuis plusieurs années maintenant au travers des différentes émissions culinaires qu'il anime. Mais si sa carrière télévisuelle est couronnée de succès, Cyril Lignac n'en délaisse pas pour autant son métier de chef pour lequel il se passionne.

Une passion précoce
Né le 5 novembre 1977 à Rodez, Cyril Lignac a su, dès sa plus tendre enfance, qu'il deviendrait chef. Mais se doutait-il de la grande carrière qui l'attendait ? Avec sa passion chevillée au corps, le jeune aveyronnais suit une formation au sein du lycée hôtelier de Villefranche-de-Rouergue où il décroche un brevet professionnel de cuisine et un CAP de pâtissier. Armé de ses deux premiers sésames, Cyril Lignac ne tarde pas à entrer dans la vie professionnelle en devenant commis, à tout juste 16 ans, dans "L'Auberge du Vieux Pont" à Belcastel avant de rejoindre le restaurant "L'Arpège" d'Alain Passart.
 
Sur les traces des plus grands
De nombreux grands chefs ont forgé leur expérience grâce à des mentors. Pour Cyril Lignac, les frères Jacques et Laurent Pourcel joueront ce rôle. D'abord dans le restaurant "La Maison Blanche", puis au "Jardin des Sens" à Montpellier, le jeune apprenti travaille avec assiduité. Il rejoindra également Alain Ducasse dans son restaurant parisien "La Grande Cascade" avant de parfaire son parcours de pâtissier en herbe auprès de Pierre Hermé au "Korica". Fort d'une longue et riche expérience acquise au fil des différentes brigades, Cyril Lignac se voit confier les rênes du restaurant "La Suite" en 2004.
 
Un chef médiatique
Repéré pour son talent et sa sympathie, le chef prometteur intéresse le petit monde de la télévision qui n'a pas manqué de déceler en lui un grand potentiel télégénique. En 2005, il s'essaie à la présentation d'un programme de télé-réalité intitulé Oui chef ! sur M6 dans lequel il coache des jeunes apprentis afin d'ouvrir son propre restaurant "Le Quinzième". Le succès est immédiat et Cyril Lignac est propulsé au rang convoité de chef préféré des Français. Dès lors, son succès ne se démentira plus. Il enchaîne les émissions : Chef, la recette !, Vive la cantine !, MIAM, Top Chef. Engagé, le chef met sa médiatisation au service du Programme national pour l'alimentation lancé par le ministère de l'Agriculture en 2008. Parallèlement, Cyril Lignac obtient sa première étoile au guide Michelin en 2012.

Actualités

Dossiers