Christian Etchebest

Contrairement à ses acolytes Gilles Goujon et Yannick Delpech mais à l'instar de son homonyme Philippe Etchebest, Christian Etchebest a roulé sa bosse à la télévision. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce chef aussi à l'aise derrière des fourneaux que devant les caméras.

J'irai de Saint-Jean-de-Luz jusqu'à Paris. Originaire du Béarn, le basque fait ses première armes dans le sud de la France. Après un passage dans les prestigieux Grand Hôtel à Saint-Jean-de-Luz, Miramar à Biarritz et Martinez à Cannes, le cuisinier en devenir "monte à la capitale" où il devient "élève" du chef Christian Constant. Il y croisera la route d'Yves Camdeborde. Ces deux chefs, figures de la "bistronomie", influenceront beaucoup sa carrière. Lorsque Christian Etchebest décide de voler de ses propres ailes en 1998, exit la cuisine de palace, place à la cuisine dite "bistronomique". Au Troquet d'abord puis au Grand Pan, deux restaurants situés dans le 15e arrondissement de Paris dans lesquels le chef signe des assiettes généreuses et de terroir. 
En 2008, après avoir passé la main à ses seconds dans ces deux établissements, Christian Etchebest ouvre La Cantine du Troquet Pernety, une table où l'on mange bon, sain et en génereuses portions. Fort du succès de cette adresse, le cuisiner ouvre une seconde cantine à Dupleix et tout récemment une troisième, située rue Daguerre. Lorsqu'il ne fait pas la tournée de ses trois établissements parisiens, Christian Etchebest s'investit dans la lutte contre le taux d'obésité en France en tant que membre du comité de pilotage de l'assiciation l'Observatoire de l'Obésité (Obobs). 
Frères... de coeur. Même nom et même franc-parler, épaules carrées, métier de cuisinier : difficile de croire que Philippe et Christian Etchebest n'aient pas de lien de parenté. Et pourtant, il n'en n'est rien ! Le seul lien qui unit les deux chefs est une belle et solide amitié. Si Philippe Etchebest fait aujourd'hui cauchemarder plus d'un cuisinier, point de jalousie de la part de Christian qui avait co-animé aux côtés de Jean-Pierre Coffe et Caroline Rostang la première version de l'émission alors intitulée Panique en cuisine. En 2005, l'émission ne convainc pas. Qu'à cela ne tienne, un Etchebest ne baisse jamais les bras. Christian se fait connaître des téléspectateurs à travers l'émission Bon et à savoir qu'il anime de 2008 à  2010 puis avec La plus belle région de France sur M6. Dès le 25 juin 2015, c'est sur la première chaîne que le chef partagera son savoir-faire avec les cuisiniers amateurs de la 5e saison de Masterchef.  
Au top Masterchef 2015. Si la télévision lui a apporté une certaine notoriété, pas question pour Christian Etchebest d'accepter n'importe quel programme télévisé. Dans une interview au Journal des Femmes, le cuisinier expliquait son exigence de "faire une émission qui [lui] ressemble". Lorsqu'il évoque sa participation à Masterchef 2015 en tant que juré aux côtés de Gilles Goujon et Yannick Delpech, Christian Etchebest ne cache pas son enthousiasme : "L'ambiance était super sympa, (...) Sandrine (Quétier) a apporté sa bonne humeur et nous avons passé sept semaines de bonheur". Le chef se dit très fier de l'émission, "une très belle expérience" qu'il n'hésitera pas à renouveler : "Si l'on me propose une prochaine saison, je rempile de suite" a-t-il affirmé. 

Actualités Christian Etchebest

Masterchef 2015 : les 12 candidats

Dossiers Christian Etchebest