Tout ce qu'il faut pour réussir des cupcakes

Matériel, ingrédients, décor... Voici ce dont vous avez besoin pour personnaliser ces gâteaux.

Tout ce qu'il faut pour réussir des cupcakes

D'origine américaine et anglaise, le cupcake a fait son apparition en France depuis quelques temps : dans des salons de thé branchés, à travers des livres, des blogs... la rubrique Cuisiner du Journal des Femmes n'est pas en reste : des lectrices toujours prêtes à se lancer dans de nouvelles aventures culinaires ont déposé des petits bijoux de recettes sur le site.

Alors les cupcakes, qu'est-ce que c'est ? Comment les prépare-t-on ? Et surtout, avec quoi les décorer ?

Quel apparat !

En effet, avec les cupcakes, on joue sur le décor. Car en soi, il s'agit d'un petit gâteau tout ce qu'il y a de plus classique, type quatre-quarts, gâteau au yaourt, biscuit Savoie ou cake. 

Vous pouvez parfumer la pâte au chocolat, y incorporer des fruits frais ou secs, des épices, de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat, des zestes d'agrumes, etc. En un mot, laissez libre-court à votre imagination.

N'hésitez pas à remplacer la moitié de la quantité de farine de blé par des farines plus originales : complète, de châtaigne, de maïs...

N'oubliez pas le produit levant, indispensable pour que les cupcakes montent. Utilisez pour cela de la levure chimique, du bicarbonate de soude ou de la farine avec levure incorporée.

Une fois votre pâte prête (nature, parfumée, garnie de fruits, chocolatée...), répartissez-la dans des petites caissettes en papier que vous aurez préalablement disposées dans des moules à muffins. Pour que la préparation ne déborde pas à la cuisson, remplissez les caissettes seulement aux trois-quarts. A défaut de caissettes en papier, vous pouvez faire cuire les cupcakes directement dans les moules à muffins (beurrés, c'est important).

Cependant, les caissettes en papier participent au decorum de ces petits gâteaux. En effet, hors les blanches toutes simples, on en trouve désormais des colorées, à motifs, dorées, argentées. Un régal pour les yeux !

Pour la cuisson, comptez 15 minutes environ à 180° C (thermostat 6) pour 12 cupcakes.

Bien chapoté

Vos cupcakes sont cuits. Attendez une dizaine de minutes avant de les sortir des moules (surtout pas des caissettes en papier), puis posez-les sur une grille à pâtisserie pour qu'ils terminent de refroidir.

Vous pouvez désormais achever le décor des cupcakes. Crème au beurre, crème Chantilly, glaçage. Lequel choisir ? Selon vos préférences et le résultat que vous avez envie d'obtenir.

Pour un cupcake très "rococo", utilisez de la crème au beurre qui tiendra parfaitement bien. Comme la chantilly, dressez-la à la poche à douille en réalisant de jolies formes. Pour un cupcake effet miroir, contentez-vous d'un simple glaçage à l'eau et au sucre glace ou au chocolat, appliqué à l'aide d'une spatule.

Ces petits cakes aiment être colorés. Pour cela, il existe des colorants alimentaires. Souvent présentés en petits pots, sous forme de gelée, ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs. On trouve même du doré ! Vous les trouverez dans des magasins spécialisés. En supermarchés classiques, une marque bien connue de produits alimentaires pour pâtisserie vend un pack de trois tubes de colorants liquides (rouge, vert et jaune). Cela permet de créer ses propres couleurs. Ainsi, pour obtenir du colorant rose, utilisez du colorant rouge en petites quantités (3-4 gouttes suffisent).

Enfin, dernière touche décorative avant dégustation : vermicelles de couleurs, petites formes en sucre (billes, cœurs, étoiles, ronds, etc.), graines, fruits secs hachés, mini marshmallows, nappage caramel ou chocolat, pétales de fleurs cristallisés... donneront à vos cupcakes ce petit plus qui fait de ces gâteaux de véritables œuvres d'art culinaire.

Où s'approvisionner ?

Le matériel nécessaire à la confection et à la décoration de ces petits gâteaux s'achète dans certaines grandes surfaces, dans des boutiques spécialisées dans la vente d'articles de cuisine, sur des salons ou foires et sur des sites Internet spécialisés.