Comment préparer des aubergines légères ?

Poêlées, grillées ou en beignets, les aubergines adorent la matière grasse, qu'elles absorbent facilement pendant la cuisson. Il est pourtant facile de concocter des aubergines goûteuses, sans trop de grasse. Alors, de grâce, adoptez ces astuces.

Comment préparer aubergines légères
© Culinaire Amoula

Légume d'été par excellence, l'aubergine ensoleille nos assiettes de sa couleur ultraviolette. L'unique défaut de cette courge, c'est de retenir la matière grasse pendant la cuisson, ce qui ne facilite pas sa digestion. Trois techniques vous permettent de cuisiner sainement l'aubergine : adoptez celle qui vous plaît et savourez !

Une addition salée
Afin que les aubergines n'absorbent pas trop de matière grasse, faites-les dégorger avant de les cuire. Pour cela, détaillez-les en dés ou en rondelles, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les reposer 30 minutes. Ensuite, rincez vos aubergines et égouttez-les avec du papier absorbant. Cette astuce est valable pour la plupart des courges (concombre, courgettes, etc). (Aimablement adressé par Elvira André)

Ébouillantez sans hésiter
Avant de faire cuire vos tranches d'aubergines, plongez-les quelques secondes dans de l'eau bouillante et laissez-les égoutter dans une passoire quelques minutes (si elles ont pompé beaucoup d'eau, disposez-les sur une grille). Vous pouvez ainsi faire cuire vos aubergines dans très peu l'huile. Avec cette technique, les tranches sont grillées autour et moelleuses à l'intérieur : parfaites ! (Aimablement adressé par une lectrice)

Vos papiers s'il vous plaît
Dernière technique pour que vos aubergines absorbent peu d'huile : le papier absorbant. Coupez vos aubergines en rondelles d'un centimètre et demi, déposez-les sur du papier absorbant et mettez-les à chauffer au micro-ondes pendant 5 minutes. Vous n'aurez besoin que très peu d'huile et de farine pour réaliser de délicieux beignets.(Aimablement adressé par Annick)