Comment peler une gousse d'ail ?

Ouille ouille ouille, vous ne parvenez pas à peler correctement vos gousses d'ail ? Avec un couteau, un peu d'eau ou encore un micro-ondes, c'est un véritable jeu d'enfant. Découvrez nos astuces pour peler votre ail sans aucun mal.

Comment peler gousse d'ail
© NC
Grâce à ces conseils pratiques, vous ne vous prendrez plus la tête avec vos gousses d'ail. Ces méthodes sont testées et approuvées, il ne vous reste plus qu'à choisir celle qui vous plaît le plus.

Classique et efficace : le couteau
Détachez une gousse de votre tête d'ail. Coupez l'extrémité de sa racine avec un couteau. Écrasez la gousse d'ail en utilisant le plat de votre couteau : la peau partira normalement toute seule. Si ce n'est pas le cas, insistez en appuyant plus fort sur la lame de votre couteau. Attention à ne pas vous blesser ! (Aimablement adressé par Martine Bernard)

Un petit bain d'eau froide ?
Si la méthode du couteau ne vous inspire guère confiance, vous pouvez également laisser tremper votre gousse d'ail dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Prenez soin de bien la maintenir dans l'eau, et non de la laisser remonter à la surface. Une fois sortie de son bain, elle s'effeuillera en un rien de temps. (Aimablement adressé par Sonia Lehu)

Utilisez vos ondes positives
Si vous possédez un micro-ondes, cette technique vous ravira. Pour ôter facilement la peau de vos gousses d'ail, il vous suffit de les faire chauffer entre 5 et 10 secondes. Coupez la racine de votre gousse et le reste partira tout seul. Un petit tour et puis s'en va !