Comment faire du sirop de cassis "maison" ?

Un sirop 100% maison, rien de tel pour apprécier les fruits à leur juste saveur ! Si vous avez des baies de cassis en stock, n'hésitez pas une seule seconde et concoctez cet authentique sirop. Vous en resterez bouche bée.

Comment faire sirop cassis maison
© Marie José Skrzypczak

Réaliser un authentique sirop de cassis, c'est simple comme bonjour. Le plus difficile sera de vous armer de patience. Lavez d'abord vos baies puis munissez-vous d'une bouteille transparente vide. Déposez dans le fond de votre bouteille une couche d'environ 2 cm de baies de cassis et recouvrez-la largement de sucre en poudre. Renouvelez l'opération jusqu'à atteindre le haut du récipient. Bouchez votre bouteille avec un bouchon que l'on peut retirer à la main et déposez-la un mois en plein soleil.

De temps en temps, cassez le sucre qui se cristallise au fond de votre bouteille à l'aide d'un bâton pointu, et secouez la bouteille. À la fin, passez le sirop obtenu dans une passoire, pressez les baies de cassis (que vous pouvez manger) avec une cuillère pour en faire sortir efficacement le jus. Vous obtenez ainsi un sirop de cassis parfaitement naturel et d'un goût inimitable. Cette méthode fonctionne également avec les framboises(Aimablement adressé par Jean-Michel Fayol)