Comment faire mûrir des fruits plus rapidement ?

Tous les fruits ne connaissent pas la même puberté ! Si certains ne mûrissent que sur pied, d'autres évoluent encore après cueillette. Ces fruits, qualifiés de climactériques, produisent naturellement de l'éthylène. Ce gaz permet d'accélérer le mûrissement des fruits, il est donc sage de le mettre à profit.

Comment faire mûrir fruits plus rapidement
© Isabelle Bonneau
Un besoin pressant de fruits ? Pour accélérer leur mûrissement de façon naturelle, utilisez un fruit climactérique mûr. Parmi les fruits climactériques – qui libèrent naturellement de l'éthylène – vous trouverez : abricots, avocats, bananes, figues, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes, prunes ou encore les tomates. Disposez vos fruits "verts" à leur contact pour les faire mûrir rapidement.

Pour que le processus soit encore plus bref, enveloppez les fruits à faire mûrir avec des pommes mûres dans du papier journal ou dans un récipient hermétiquement clos. Ainsi, l'éthylène restera concentré autour de vos fruits. Enfin, il est conseillé de conserver vos fruits à température ambiante, la fraîcheur ralentissant la production d'éthylène et donc le mûrissement.

La nature est bien faite, non ?