Comment évider une tomate ?

Pour préparer une bonne farce à vos invités, la tomate sera votre meilleure allié. Aussi simple à préparer que les courgettes et pommes de terre, faut-il encore savoir correctement les évider. Pour des tomates farcies sans aucun soucis, c'est par ici.

Comment évider tomate
© Jimmy Gamot Viane
Évider une tomate, ce n'est pas bien compliqué. Vous pouvez passer par l'arrière du fruit, en ôtant d'abord la trace florale à l'aide d'un couteau, puis grattez l'intérieur de la tomate avec une cuillère. Vous pouvez également utiliser la technique classique dite du chapeau : tranchez votre tomate à environ un demi centimètre de son pédoncule, gardez le chapeau de côté, opérez une légère incision sur la partie ouverte puis évidez le fruit à l'aide d'une cuillère. Une fois la farce insérée, recouvrez votre tomate du chapeau.

Le tout est de travailler délicatement avec sa cuillère, pour ne pas abîmer la peau du fruit. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez créer votre propre cuillère à farce. Pour ce faire, prenez une cuillère à soupe et aiguisez-la à l'aide d'un fusil à aiguiser, de manière à la rendre plus tranchante. Vos tomates ne pourront y résister. Évidemment, il vous est désormais déconseillé d'utiliser cette cuillère pour tout autre usage ! (Aimablement adressé par un lecteur)