Comment dénoyauter les cerises ?

Envie de préparer un dessert, une confiture ou encore de manger vos cerises avec classe ? Découvrez des astuces qui vous permettront de dénoyauter facilement les petits fruits rouges. Ainsi, les cerises vous seront encore plus irrésistibles.

Comment dénoyauter cerises
© Code Sucré
Pour dénoyauter efficacement vos cerises, deux méthodes possibles. La première technique est idéale pour dénoyauter rapidement un grand nombre cerises, la seconde est pratique pour en traiter une petite poignée. Choisissez celle qui conviendra le mieux à vos envies gustatives.

Pour faire du gros, la technique de l'entonnoir
Dénoyautez vos cerises à la chaîne grâce à la technique de l'entonnoir. Munissez-vous d'un entonnoir dont le diamètre du tube est légèrement plus petit que celui d'un noyau de cerise. Posez l'entonnoir dans un saladier sur sa partie conique, la queue pointée vers haut. Placez une cerise sur le tube de l'entonnoir et exercez une pression vers le bas en appuyant sur le pourtour du fruit. La chair de la cerise va facilement rompre, vous n'avez plus qu'à récupérer le noyau et le pédoncule du fruit, qui seront soit au pied de l'entonnoir, soit perchés dessus. Parfait pour préparer de savoureuses confitures !

Pour plus d'élégance, servez-vous d'épingles
Vous pouvez aussi utiliser une épingle à nourrice ou à cheveux afin de dénoyauter vos cerises proprement. Enfoncez la boucle de l'épingle par la tête de la cerise (côté queue) en la faisant passer derrière le noyau pour détacher celui-ci de la chair. Vous n'avez plus qu'à tirer délicatement sur l'épingle pour le faire sortir. Cela demande un peu d'entraînement, mais une fois le tour de main trouvé, vous ne pourrez plus vous en passer ! À défaut d'épingles, vous pouvez également utiliser un trombone à moitié déplié. (Aimablement adressé par Annie Luesma et Brigitte Tessonneau)