Comment bien choisir son melon ?

En dessert ou en entrée, le melon nous enchante chaque été de ses saveurs naturellement sucrées. Encore faut-il bien savoir le choisir, pour combler la gourmandise de vos invités. Voici donc quelques conseils "shopping".

Comment bien choisir melon
© La Rédaction

Un melon parfumé, prêt à consommer, rien de plus agréable lorsqu'on revient des courses sous un radieux soleil d'été. Mais encore faut-il savoir le sélectionner. Pour ce faire, plusieurs facteurs sont à juger. Commencez par regarder si les quartiers du melon sont bien dessinés. Si oui, c'est un premier bon signe. Sachez aussi qu'un bon melon se compose généralement de dix rayures (ou tranches). Toujours sur le plan esthétique, préférez les melons à peau granuleuse plutôt qu'à peau lisse.

Autre élément important : la queue du melon (ou le "pécou"). Celle-ci ne doit pas résister quand on la tire. N'hésitez donc pas à prendre un melon dont la queue se décolle. Vous pouvez également soupeser un melon pour juger facilement de sa maturité. Plus le fruit est lourd, plus il est gorgé de sucre : il sera donc apte à la consommation. Enfin, rien de tel qu'un petit coup de flair pour humer les effluves de votre melon. Il doit dégager un léger parfum sucré. Attention : si le parfum est trop fort, c'est que le melon en question est trop mûr. Vous n'avez maintenant plus le droit à l'erreur ! (Aimablement adressé par une lectrice)