Comment cuisiner sans beurre ?

Comment cuisiner sans beurre vos viandes, poissons ou vos gâteaux préférés ? Réponses avec des idées de recettes et de repas sans beurre.

Comment cuisiner sans beurre ?
© 123RF/Yelena Skripnicova

La cuisine au beurre, avant d'être un film français culte, est une des façons les plus populaires de cuisiner la viande, les poissons ou les pâtes. Cette matière grasse animale se fait également indispensable en pâtisserie et en boulangerie. En définitive, le beurre (cru, barraté, fouetté, demi-sel, tartinable...) est un incontournable. Mais on peut devoir s'en passer à cause d'une pénurie ou devoir réduire ou arrêter sa consommation de beurre en raison de certains régimes alimentaires ou restrictions. Alors, comment cuisiner sans beurre, sans perdre en goût et en plaisir ? 

Pourquoi cuisiner sans beurre ? 

Certains s'intéressent à un mode de consommation alimentaire sans beurre. De plus en plus de personnes se découvrent ou se pensent intolérants au lactose et souhaitent limiter leur consommation de beurre. Les personnes touchées par du cholestérol ou qui font attention à leur alimentation dans le cadre d'un régime amincissant sont tentées aussi de minimiser leur apport en matière grasse animale. Tout comme les vegans ou les végétaliens qui éliminent totalement et sans exception les aliments d'origine animale, le beurre en tête. Enfin, bien que le beurre soit un produit alimentaire de base, beaucoup n'aiment pas son goût et sa texture grasse. Les recettes sans beurre deviennent alors de plus en plus indispensables.

La pénurie de beurre en France

À l'automne 2017, la France connait une pénurie de beurre. Plusieurs raisons l'expliquent : la hausse de la consommation mondiale (notamment en Chine et aux Etats-Unis) couplée à la baisse de la production mondiale (baisse de 3% de la production de beurre en France depuis la fin de 2016), la réhabilité des matières grasses animales (on ne stigmatise donc plus le beurre comme mauvais pour la santé), l'augmentation du prix de vente de cette matière grasse ou encore les oppositions entre industriels et distributeurs. Naturellement, on est donc tenté de s'intéresser aux différentes façons de cuisiner sans beurre ses repas et ses desserts. 

Remplacer le beurre par de la margarine

Mélange d'huiles végétales, de conservateurs et riche en vitamines, la margarine a l'avantage de remplacer très aisément le beurre, dans la cuisine. À tartiner au petit-déjeuner, à utiliser pour la cuisson des aliments à la poêle ou pour préparer les pâtes à gâteaux et à tartes, la margarine est idéale pour tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas consommer du beurre. Moins chère que le beurre et se conservant plus longtemps au réfrigérateur, la margarine devient la meilleure alliée en cuisine des intolérants au lactose et autres végétaliens. Et si vous manquez d'inspiration pour cuisiner avec de la margarine, jetez donc un œil gourmand à ces idées de recettes où la margarine vient remplacer le beurre :

Cuisiner le poisson sans beurre

Difficile de résister à un bon saumon accompagné de sa sauce hollandaise riche en beurre. Pourtant, il existe de nombreuses façons d'accommoder vos poissons préférés sans matière grasse animale. Concernant la cuisson, oubliez la poêle chaude où le beurre dore généreusement le poisson et misez sur des modes de cuisson différents : une cuisson vapeur diététique et qui préserve le goût, les vitamines et les minéraux, une cuisson express au four en version papillote d'aluminium pour que le poisson cuise dans son jus ou en version croûte de sel pour qu'il garde son goût, une cuisson au court-bouillon pour pocher rapidement le poisson dans un mélange aromatique ou encore une cuisson au grill ou à la plancha en été.  
Du côté des sauces, si les accompagnements au beurre ont la côté, des versions plus légères et tout aussi goûteuses existent. Pensez à une sauce citronnée light, à une compotée de tomates ou encore à une béchamel sans beurre

Cuire la viande et la volaille sans beurre

Le beurre s’accommode facilement avec tous les types de viande et de volaille, du bœuf au poulet, en passant par le veau ou le boudin. Mais comme pour le poisson, on mise pour la cuisson sur la margarine ou une huile d'olive, de noix coco, de lin et autres matières grasses végétales, que l'on trouve de plus en plus dans les grandes surfaces. 
La volaille se cuisine volontiers sans matière grasse à la vapeur, au grill, au four, en papillote ou en nuggets frits à l'huile.
Concernant la viande rouge, le four est l'allié parfait d'une cuisson sans beurre, car la viande ne séchera pas arrosée de son propre jus de cuisson ou dans une papillote d'aluminium. Pensez également au grill, à la plancha, au wok ou encore à des recettes de gibiers et viandes rouges cuits au vin rouge

Cuisiner les pâtes, le riz et les féculents sans beurre

Si les pâtes, le riz, le quinoa ou le boulgour ne nécessitent pas de beurre pour leur cuisson à l'eau, on apprécie souvent une noix de beurre dans des spaguetti tout juste égouttées. Misez sur la margarine ou les huiles végétales, qui ne manquent pas de saveurs, pour apporter la bonne touche de gras à votre plat. Concernant les pommes de terre, il est possible d'en faire de la purée, des croquettes, une salade, des frites à l'huile ou au four ou de les cuire à l'eau. Le beurre n'est donc pas l'indispensable d'un bon repas aux pommes de terre.

Préparer les légumes sans beurre

Les traditionnels haricots verts au beurre ne doivent pas vous empêcher d'imaginer d'innombrables recettes de légumes sans beurre. Portez votre choix sur les nombreuses huiles d'origine végétale (noix, lin, coco, colza, tournesol, etc) pour saisir vos légumes à la poêle. Et comme pour la viande et les poissons, variez les modes de cuisson : four, plancha, court-bouillon, wok et papillotes dévoileront toute la saveur des légumes. On n'est pas toujours obligé de mettre du beurre dans les épinards !

Pâtisserie, desserts et gâteaux sans beurre

Difficile d'imaginer préparer une pâte à gâteau, des crêpes, un fond de tarte et autres dessert sans beurre. Pourtant, à la faveur du nombre croissant d'intolérants au lactose et de végétaliens et vegan, de nombreuses recettes ont été imaginées avec des alternatives au beurre. Vous serez peut être étonnées de découvrir qu'en réalité, tous les desserts et les gâteaux sont réalisables sans beurre.
La margarine et les huiles viennent souvent remplacer cette matière grasse animale, mais par des associations ingénieuses ou un dosage revu des ingrédients, on se passe aisément de ces matières grasses. Les purées d'amande ou de noisettes prennent la place du beurre dans de nombreuses recettes, apportant en plus un bon goût de noix. Saviez-vous que les bananes, les avocats ou les lentilles corail cuites - de part leur texture et leur apport en matières grasses - remplacent sans difficultés le beurre dans des recettes de pâtes à gâteau ? Une bonne idée quand on ne veut pas consommer de beurre ou que l'on en a pas à disposition. 
Découvrez nos nombreuses recettes gourmandes de desserts sans beurre :

Cuisiner sans huile ni beurre

Envie de vous mettre à une cuisine débarrassée totalement des matières grasses, et donc de l'huile et du beurre ? C'est un défi réalisable en variant les modes de cuisson (court-bouillon, à l’étouffée, en croûte de sel, au grill, tajine, en papillote, ballottine pochée) et en misant sur la graisse naturellement présente dans les viandes ou les volailles
Ces modes de cuisson présentent plusieurs avantages puisqu'ils sont diététiques, conservent le goût, les vitamines et les minéraux et ils sont également économiques,

Quid de la cuisson à la poêle ?

La poêle est certainement la manière la plus courante de cuire et saisir ses aliments, et le beurre vient souvent dorer et caraméliser nos viandes et nos légumes. S'en passer peut être désolant pour certains, mais avec une noix de margarine ou une huile végétale au goût prononcé, vous oublierez vite le beurre, si vous ne pouvez plus en consommer. Bien sûr, on choisit une poêle antiadhésive.