Vin et plats épicés : quels accords ?

Qu'elles parfument, relèvent, pimentent ou adoucissent, les épices sont indispensables en cuisine. Pas toujours évident de les associer avec un vin. My VitiBox vous livre quelques idées pour mieux comprendre ces mariages à risque et les réussir à tous les coups.

Vin et plats épicés : quels accords ?
© 123rf

Vin et curry

Poisson, volaille, viande… Le curry est l'épice "passe-partout" par excellence. Cependant, son goût particulier le rend assez complexe à associer harmonieusement avec un vin. Les vins rouges tanniques sont à éviter car le curry fait ressortir l'agressivité des tanins et peut créer de l'amertume. Il est ainsi préférable d'associer le curry, avec un vin blanc sec et vif mais très aromatique tel un gewurztraminer (" Gewürz" signifiant d'ailleurs épicé en alsacien). En effet, son parfum marqué ne se laisse pas écraser et ses arômes fruités adoucissent le curry.

Vin et ras-el-hanout

Tajine ou couscous : des plats qui appellent le soleil et les épices … et notamment le ras-el-hanout. Il s'associera à merveille avec un vin rouge fruité, plutôt gras, aux tanins enrobés. Le gras du vin tapisse le palais et le protège du feu des épices, tandis que le fruit vient enrichir la palette aromatique déjà complexe de ces plats gourmands. Per Dona par exemple sera ainsi l'allié parfait. Et si le vin se boit au verre, le tajine se mangera lui avec 3 doigts pour faire honneur à la tradition maghrébine.

Vin et pain d'épices 

Le pain d'épices est un dessert datant de l'Antiquité gréco-romaine, époque à laquelle le vin était plus que considéré. Ce serait donc un affront au passé de ne pas associer le vin adéquat avec ce dessert. La cannelle, le gingembre et la muscade du pain d'épices appellent des vins rouges puissants. Les arômes de fruits rouges et de cannelle d'un cabernet-sauvignon ou d'un carignan sauront parfaitement le mettre en valeur.

Séduit par ces accords poissons-vins ? Découvrez plein d'autres accords d'exception avec My Vitibox, spécialiste de la box vin et Prodégustation, celui du cours oenologie : idéal pour un beau cadeau vin à l'approche de la fête des pères !