Vin et poisson : quels accords ?

Si le vin blanc sublime parfaitement la chair fine et savoureuse des poissons, il ne faut pas prendre cela pour une généralité : vins rouges et poissons peuvent aussi s'entendre ! Pour choisir le bon vin, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le type de poisson, sa cuisson, sa sauce… My VitiBox partage ses accords poisson/vin.

Vin et poisson : quels accords ?
© 123rf

Vin et poisson cru 

Tartare de dorade mangue/coriandre, carpaccio de saumon basilic/sauce soja, sashimi de thon rouge… Les chefs sont de plus en plus friands de poissons crus cuisinés "façon thaï". Mais cette chair crue et tendre est souvent difficile à marier car souvent assaisonnée de façon originale, donnant vie à des saveurs très variées et assez exotiques. Ainsi l'assaisonnement relevé des tartares et des carpaccios appelle des vins blancs jeunes, frais et sans exubérance. On préférera la finesse et les arômes discrets et fruités des appellations entre-deux-mer ou sancerre. En présence d'épices et à l'appel des beaux jours, vous pouvez aussi servir un rosé des Côtes-du-Roussillon.

Poisson fumé et pouilly-fumé

Qui ne saurait résister au saumon fumé ? En verrine, en salade, sur des blinis ou encore avec de bonnes tagliatelles fraîches, le saumon fumé est monnaie courante dans la cuisine des français. Il n'y a pas que le saumon qu'on aime fumé, il y a aussi la truite, l'anguille, le hareng, l'espadon et même le requin ! Que choisir pour marier une belle assiette nordique ? Les poissons qui ont une chair grasse, goûteuse et fondante comme le saumon, réclament des vins blancs incisifs. On recherchera un vin plein de fraîcheur pour contrecarrer le gras du poisson et une pointe de minéralité pour dompter la note fumée. Un pouilly-fumé ou encore un mâcon fera parfaitement l'affaire.

Vin rouge sur un poisson grillé

Du blanc pour le poisson, du rouge pour la viande. En effet, les protéines du poisson ne supportent pas aussi bien les tanins que les protéines de viande rouge. Quand on n'a pas le palais affûté, il est plus raisonnable de se cantonner à ce dicton pour éviter des accords désastreux. Heureusement ce n'est pas votre cas ! Nous sommes là pour vous faire découvrir des accords qui sortent de l'ordinaire. Le caractère iodé du rouget ou encore le thon grillé à la plancha s'accommodent très bien avec des vins rouges légers, aux tanins fins, souples et très discrets. Qui d'autre alors qu'un délicieux pinot noir, légèrement boisé, pour répondre au côté grillé du poisson ? Si vous n'avez jamais fait l'expérience, n'hésitez plus, foncez, cet accord inédit vous fera sans aucun doute marquer des points auprès de vos proches. Faites-nous confiance.

Séduit par ces accords poissons-vins ? Découvrez plein d'autres accords d'exception avec My Vitibox, spécialiste de la box vin et Prodégustation, celui du cours oenologie : idéal pour un beau cadeau vin à l'approche de la fête des pères !