Comment cuire le fenouil ?

Présent sur les étals de mai à novembre, le fenouil embelli toutes nos créations salées et sucrées avec son délicieux goût anisé. Découvrez comment le cuisiner.

Comment cuire le fenouil ?
© lsantilli

Comment le préparer ?

Choisissez un fenouil bien blanc, sans tâches et ferme, à conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour préparer le fenouil, il suffit de couper les tiges et le plumet - que l'on pourra faire sécher pour parfumer court-bouillons et autres plats en sauce -, puis d'ôter les parties abîmées si elles existent. Le légume pourra ensuite être coupé en quartiers, lanières ou même râpé.

Cuisson à la vapeur

Pour que le fenouil conserve au maximum ses nutriments et vitamines, optez pour la cuisson à la vapeur. Pour cela, placez-le dans un cuit-vapeur pendant une dizaine de minutes. Le légume sera ensuite à la fois ferme et fondant. Parfait pour accompagner viandes blanches et poissons grillés !

Fenouil braisé

Après avoir coupé le fenouil en lanières, placez le fenouil dans une poêle avec du beurre et du sucre jusqu'à ce qu'il soit coloré. Ainsi braisé, le fenouil sera parfait en accompagnement d'une viande blanche ou glissé dans des papillotes. Pour encore plus de fondant, il suffit de le laisser compoter plus longtemps avec des tomates pelées et de l'huile d'olive.

Cuisson au four

Le fenouil peut également se préparer au four. Pour cela, il suffit de le couper en dés puis de le faire rôtir quelques minutes avec un filet d'huile d'olive.

Fenouil sauté à la poêle

Et si vous prépariez une poêlée de fenouil ? Pour cela, coupez-le en quartiers, placez-les dans une poêle ou un wok avec un filet d'huile d'olive et des épices, et faites-les revenir une dizaine de minutes. Parfait pour obtenir un légume croquant.

Fenouil en dessert

Avec son délicat parfum anisé, le fenouil peut également se préparer en dessert. Confit dans un sirop parfumé au gingembre, façon tarte tatin, en confiture ou en fines lanières dans une salade de fruits, il titillera les palais.