Quel vin pour accompagner une salade ?

Hiver comme été, les salades s'adaptent aux ingrédients. Plus ou moins riches en saveurs et assaisonnées de manière variées, les salades sont difficiles à accorder avec un vin. Découvrez nos conseils.

Quel vin pour accompagner une salade ?
© om12_123rf

Le grand classique : la salade César
Rendons à Caesar ce qui est à Caesar : lorsque ce chef italien installé au Mexique arrive à court de provisions et créé dans l'urgence une salade avec ses fonds de tiroirs, il ne se doute pas qu'il est en train de créer un classique de la cuisine américaine. Riche en ingrédients, cette salade devient un casse-tête lorsqu'il s'agit de l'associer à du vin. Poulet grillé, croûtons, parmesan, sauce à l'anchois et à l'ail : comment trouver LA pépite pour marier tout ça ? Nous, nous vous conseillons un Reuilly : sec, léger, ample et fruité, il sera idéal pour sublimer la volaille et le poisson par sa finesse, et équilibrer le crémeux de la sauce César par sa fraîcheur.

De la fraîcheur avec la salade grecque
Pour ceux qui veulent la jouer détox pour se remettre des excès des fêtes et manger léger, il y a la salade grecque : de la laitue, des tomates, des concombres, de la féta, des oignons rouges, du piment vert doux, des olives noires, un trait de vinaigre de vin et d'huile d'olive et un peu de menthe. Voici un joli bouquet de saveurs végétales qu'il serait dommage de ne pas amplifier. Pour cela, tentez un blanc de Bandol. Trop peu connus, ce sont des vins intenses et délicats qui offrent de beaux arômes floraux et qui valseront en douceur avec la délicatesse et la fraîcheur de votre salade grecque.

Place à la générosité avec la salade landaise 
Gourmande, généreuse et protéinée, la salade landaise est composée de frisée, foie gras, magret, gésiers, tomate, un peu de pomme, des croûtons frottés à l'ail et des pignons. Une belle explosion de saveurs intenses en perspective. L'avantage, c'est qu'il ne faut pas chercher son bonheur bien loin. Les rouges de la région, secs et intenses, arriveront à la fois à s'affirmer face à des ingrédients de caractère tout en équilibrant un peu le plat. En effet, les rouges de Bergerac ou de Pécharmant offrent à la fois la fraîcheur épicée qui compense la lourdeur et les tanins qui épongent un peu la fine couche de gras qui ne manquera pas de tapisser votre palais.

Maintenant que vous savez avec quoi accorder ces trois salades emblématiques, vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vin et sur l'univers du vin en général ? Allez faire un tour chez My Vitibox le spécialiste de l'abonnement vin.