Choisir son huître Marennes Oléron

"Fine de Claire", "Fine de Claire Verte label Rouge", "Spéciale de Clarie" et "Pousse en Claire label Rouge" : il existe quatre variétés d'huîtres Marennes Oléron. Voici comment les reconnaître et les choisir.

Qu'est-ce qu'une huître Marennes Oléron ?

On appelle "huître Marenne Oléron" une huître qui a passé au moins 28 jours d'affinage en claire* dans le bassin de Marennes Oléron, en bordure atlantique. Les ostréiculteurs de la région ont obtenu la certification IGP (Indication d'Origine Protégée) en 2009 pour leurs huîtres affinées en eaux claires, au niveau national et européen. Ces huîtres ont un goût plus affiné et moins iodé que les huîtres uniquement élevées en pleine mer grâce à la teneur réduite en sel de la claire. Deux variétés de Marennes Oléron bénéficient du label Rouge qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature. Ce sont les seules huîtres françaises à bénéficier de ce label.

*bassin peu profond dans lequel les huîtres qui on été retirées des parcs du rivage verdissent et prennent de la saveur.

Quel calibre choisir ?

Le calibre définit la taille de l'huître. Il est indiqué avec un numéro allant de 0 à 5, le plus petit chiffre correspondant à la plus grande taille.
Plus une huître est petite, moins son goût sera long en bouche mais plus il sera subtile et raffiné. Les huîtres n°2 sont les plus couramment appréciées car très goûteuses.

Quels sont les apports nutritifs de l'huître ?

Chargée en oligoéléments (zinc, cuivre, fer), l'huître est un bon booster de défenses immunitaires. Elle est riche également en phosphore et calcium, deux minéraux essentiels à la formation des os, ainsi qu'en vitamines B nécessaires au fonctionnement du système nerveux et à la formation du sang. 12 huîtres suffisent à couvrir les besoins journaliers en fer, vitamine B12 et en iode. Par ailleurs, ses propriétés minérales et sa faible teneur en graisse en font une source de protéines animales idéale pour les sportifs.

Les huîtres se conservent au frais entre 5 et 15°C. Dans le réfrigérateur, c'est dans le bac à légumes qu'elles seront le mieux conservées.