Tartiflette : quels vins choisir ?

Plat riche et convivial à base de lardons, crème fraîche, reblochon, vin blanc et de pommes de terre, la tartiflette regorge de saveurs. On l'agrémente d'oignons, d'ail ou d'herbes aromatiques pour la relever. Pour satisfaire pleinement les papilles gustatives, il est également important de choisir le bon vin. Voici quelques idées de vins compatibles.

© Fotolia

Avec la tartiflette, on ose les vins aux arômes puissants
La tartiflette est déjà un plat très savoureux. Pourtant, il est possible d'ajouter quelques notes gustatives, en optant pour des vins blancs aux arômes puissants, qui sauront parfaitement relever les saveurs du mets. Le Chignin, vin blanc au goût d'abricot, constitue une alliance à la fois audacieuse et subtile avec la tartiflette. Le côtes-de-Blaye, un blanc sec aromatique, est particulièrement intense avec ses notes d'agrumes et de fruits jaunes. Il permet également de proposer un accompagnement de choix pour votre tartiflette.
 
Avec un plat savoyard, optez pour un vin savoyard

Traditionnellement, la tartiflette se cuisine avec un reblochon savoyard. En ce sens, il paraît logique de l'accompagner d'un vin savoyard, comme le Jongieux blanc ou le roussette de Savoie. Le Jongieux blanc est un vin sec aux arômes rappelant généralement les fruits jaunes. Le Roussette de Savoie, quant à lui, est également un vin sec, réputé "tranquille". Il est en effet connu pour ses arômes mélangeant délicatement le miel et l'amande, le tout dans une belle robe jaune clair. 

Quelques possibilités en matière de vin rouge avec la tartiflette
Spontanément, on conseille d'associer la tartiflette avec un vin blanc sec et aromatisé. Malgré tout, certains vins rouges se mêlent parfaitement à ce plat convivial : le juliénas, certains vins d'Anjou comme le Gamay ou l'Anjou-villages, et quelques bordeaux, à l'image du Castillon. Il est toutefois plutôt rare de servir un vin rouge avec de la tartiflette. Si vous envisagez cette option, prenez le temps de choisir un cru en accord total avec votre plat, pour ne décevoir personne autour de la table. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.