Quel vin servir avec un plateau de fruits de mer ?

Le vin blanc est incontestablement la meilleure option pour accompagner des fruits de mer. Il existe toutefois de nombreuses variantes, et les alliances ne sont pas toujours évidentes. Voici quelques conseils pour choisir le vin blanc parfait, en fonction du plateau que vous souhaitez proposer.

© Fotolia

Le vin parfait avec des huîtres
Pour accompagner un plat d'huîtres, un vin blanc sec sera une valeur sûre. Vous pouvez miser sur un une bouteille d'Alsace ou encore de la vallée de la Loire. Le muscadet, vif et tonique, se mariera également très bien avec un plat d'huîtres. Si possible, évitez de les manger avec du citron ou du vinaigre dont le goût fort risquerait de gâcher celui du vin. D'autres associations sont toutefois possibles. Osez par exemple l'alliance entre les huîtres et le champagne, en le choisissant bien blanc. N'hésitez pas à tester différents mariages pour trouver celui que vous préférez. Des vins blancs minéraux ou un peu gras pourront aussi convenir. 

Le vin parfait avec des crustacés
Si vous souhaitez servir des tourteaux, évitez à tout prix le vin rouge qui ne se marie pas avec le goût iodé. Misez plutôt sur un vin blanc de Loire, plutôt rond. Le crabe étant plutôt gras en bouche, il est important de choisir un cru vif et frais, de façon à équilibrer les saveurs et textures. Pensez aux vins d'altitude comme ceux de Savoie. Un Chardonnay floral, issu du sud du Languedoc, pourra aussi faire l'affaire. Pour accompagner des crevettes et langoustines, misez sur un Chablis. Si vous servez vos fruits de mer avec de la mayonnaise, mieux vaut miser sur un vin très fin qui permettra d'équilibrer l'ensemble. Idéalement, préférez un accompagnement très simple pour déguster vos crustacés : un pain aux céréales et une pointe de beurre salé. 

Le vin parfait avec des coquillages
Pour révéler le goût des coquillages, préférez un vin blanc assez riche en bouche comme ceux de la vallée du Rhône par exemple. Pour accompagner des palourdes garnies de beurre persillé, choisissez des vins assez structurés et un peu gras. Avec un plateau de coquillages crus, votre choix devra être un peu différent. Le vin risque de se retrouver écrasé par un goût iodé trop puissant. Privilégiez plutôt une bonne bouteille de champagne sec, que vous servirez bien frais. Vous apporterez ainsi une touche de fraîcheur qui s'équilibrera parfaitement avec la saveur si particulière des mollusques.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.