Quel vin servir pour accompagner un gigot d'agneau ?

Le gigot d'agneau est un grand classique de la cuisine française. Cuit au four ou au barbecue, il illustre parfaitement la convivialité d'un repas en famille. Mais savez-vous vraiment avec quel vin l'associer ? Découvrez tous les conseils pour choisir la bouteille idéale !

Les vins adaptés à la viande d'agneau
La viande d'agneau se caractérise par sa saveur si reconnaissable. Son goût est plutôt marqué, et sa chair très tendre. De ce fait, elle s'accordera parfaitement avec un vin de Pauillac, à la fois fort et complexe. Attention toutefois à ne pas choisir un cru dont les tanins seraient trop présents. Leur goût risquerait en effet de prendre le pas sur celui de la viande. Seule une cuisson saignante s'accordera avec ce type de cru. Pour souligner subtilement les arômes marqués de l'agneau, on s'orientera vers un vin persistant, avec suffisamment de caractère. 

Les vins classiques pour accompagner un gigot d'agneau
Pour accompagner correctement un gigot d'agneau, vous pouvez miser sur quelques classiques qui ne vous décevront pas. Un rouge de Bordeaux comme le Pauillac est un incontournable ! Son goût fruité se marie parfaitement avec une viande d'agneau légèrement caramélisée, ou cuisinée avec des fruits confits. Pour souligner un plat plus rustique à base de pommes de terre, vous pouvez vous orienter vers un Gigondas, légèrement épicé. Le Châteauneuf-du-Pape sera aussi un excellent choix pour sublimer un gigot d'agneau rôti. Avec une cuisson au four, pensez au Languedoc-Roussillon rouge au goût si caractéristique. 

Les accords originaux pour accompagner le gigot d'agneau
Pour sortir un peu des sentiers battus, vous pouvez aussi miser sur des associations plus audacieuses. Cherchez du côté des vins épicés du Languedoc. Certains vins blancs pourront aussi trouver leur équilibre avec un gigot d'agneau. C'est le cas par exemple des Crozes-Hermitage, un peu gras aux arômes de fruits secs. Ils sont parfaits pour souligner une viande jeune. Les Cahors, vieux de quelques années, apporteront également la finesse nécessaire. Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour un Condrieu, vin blanc issu de la vallée du Rhône. Son goût oscille entre violette et abricot : idéal pour un mariage avec la viande d'agneau.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

 

Vin / Barbecue