Quel vin pour accompagner un filet mignon ?

Le filet mignon est une viande reconnue pour sa tendresse et son goût léger. Il se cuisine mijoté, en sauce, nature ou associé à divers accompagnements. S'il s'agit d'une viande simple à accorder, le choix de votre vin dépend de la garniture proposée. Découvrez nos conseils pour trouver la bouteille idéale.

© Fotolia

Quels vins pour accompagner la viande de porc ?
Au naturel, le filet mignon de porc arbore un goût très doux et léger, peu présent en bouche. S'il est servi seul, il faudra donc prévoir un vin qui offre des caractéristiques similaires. On évitera donc les saveurs trop puissantes qui risqueraient de masquer le goût de la viande. Privilégiez au contraire un vin léger, mais suffisamment fruité comme un Saumur ou un Bordeaux. Pour affiner votre choix, n'oubliez pas de prendre en compte les saveurs des légumes que vous souhaitez servir à côté : pommes de terre, carottes, champignons... 

Quels vins avec un filet mignon aux fruits ?
Le filet mignon cuisiné aux fruits fait partie des plats traditionnels de la cuisine française. Savoureux et généreux, il s'accorde parfaitement avec un vin assez puissant issu du sud de la France par exemple. Pour accompagner un filet mignon aux pommes ou aux abricots, vous pouvez miser sur un bordeaux ou un madiran au parfum de fruits rouges. Avec un filet mignon aux pruneaux, optez pour un côte-du-Rhône ou un vin du Sud-Ouest. Pour une alliance parfaite avec une sauce aux champignons, tournez-vous plutôt vers un bourgogne blanc : vous ne serez pas déçu !

Quels vins avec un filet mignon relevé ?
Si vous prévoyez un filet mignon avec une sauce assez forte, choisissez plutôt un vin aromatique. Avec une sauce à la moutarde, évitez les vins trop tanniques qui risqueraient de prendre le dessus en bouche. Les vins de Bourgogne ou de Loire comme le sancerre seront de bonnes options. Vous pouvez aussi opter pour un côte-du-Rhône ou un cahors rouge, intense et puissant Si vous préférez, vous pouvez également vous orienter vers un vin blanc. Dans ce cas, choisissez un vin blanc issu des côtes-de-Provence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.