Quel vin servir avec des moules ?

Les moules frites sont presque incontournables en été ! Au citron, au fromage, au curry, avec ou sans crème, elles sont parfaites pour terminer une belle journée en bord de mer. Mais savez-vous avec quel vin accompagner ce plat ? Découvrez quelques conseils pour faire le bon choix.

© Fotolia

Le vin rouge : un accompagnement à bannir
Tout d'abord, veillez à éviter les faux pas en éliminant le vin rouge. Ce n'est en effet pas le meilleur choix à faire. Les tanins apportent une amertume qui ne s'accorde pas avec le goût iodé. Le vin rouge risque de prendre le pas sur le léger parfum des moules et la finesse de leur chair. Quelle que soit la façon dont elles sont cuisinées, inutile de déboucher un grand cru rouge pour les accompagner. De préférence, les moules devront être servis avec du vin blanc.

Le vin blanc : le choix parfait
Le vin blanc est une valeur sûre pour accompagner un plat de moules. Préférez le sec et plutôt jeune. Le muscadet est un excellent choix : il se marie parfaitement avec les fruits de mer en général. Son acidité équilibre la douceur d'une sauce à la crème et son arôme s'accorde particulièrement bien avec le goût iodé des moules. Il s'utilise également pour parfumer le plat pendant la cuisson. Les vins blancs d'Anjou seront aussi une bonne option ! Frais et délicats, ils sont intéressants pour accompagner des moules épicées, cuisinées au curry par exemple. Avec une sauce à base de fromage, misez plutôt sur une boisson plus ronde : un vin du sud de la France sera idéal.

Le rosé : un accompagnement frais et estival
Le rosé est une boisson très appréciée pour sa fraîcheur en été. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il s'accorde parfaitement avec les moules. N'hésitez pas à tester cette association, vous ne serez pas déçu ! Si vous craquez pour des moules marinières, optez pour un vin léger comme un rosé de Provence. Pour accompagner un plat plus épicé, vous pouvez choisir un vin avec plus de caractère et aux notes acidulées, comme un côte-du-Rhône par exemple. La fraîcheur du rosé et un plat de moules bien cuisiné : voici le repas estival par excellence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.