Quels vins servir avec le poulet ?

Le poulet est une viande qui se cuisine à toutes les sauces ! Sa chair tendre et légère s'adapte à tous les types de cuisson : au four, au barbecue au wok... Mais savez-vous comment choisir le vin parfait pour accompagner un poulet rôti ou épicé ? Découvrez quelques conseils pour faire votre sélection.

Bien accompagner le poulet rôti
Le poulet rôti est un grand classique de la cuisine française ! Bien réussie, cette cuisson révèle de délicieuses saveurs et une texture à la fois tendre et croustillante. Pour l'accompagner, vous pouvez miser sur un vin plutôt vif, dont l'acidité relèvera le fondant de la viande. Un blanc de la vallée de la Loire pourra être une bonne option. En choisissant un sancerre fruité, vous pourrez contrebalancer un plat un peu gras. Un touraine pourra aussi être intéressant pour accompagner un poulet rôti aux fruits. Si vous préférez le rouge, veillez à choisir un vin plutôt tendre et léger comme un bourgogne. 

Bien accompagner le poulet au curry
Le poulet est une viande parfaite pour une cuisine épicée et très aromatique. Si un poulet au curry reste un peu plus difficile à associer, il est toutefois possible de trouver de parfaites alliances avec des vins de qualité. Inutile de miser sur des vins trop forts et fruités. Au contraire, privilégiez la finesse et la fraîcheur pour contraster avec votre plat. De préférence, évitez les vins trop riches en tanins, qui risqueraient d'écraser les arômes du poulet. Pour les mettre en valeur, optez pour un vin blanc aromatique, sucré, mais avec une pointe d'acidité. Pensez aux vins du Val de Loire ou à ceux d'Alsace.

Bien accompagner le poulet cocotte
Le poulet cocotte est un classique ! Un plat parfumé, cuit avec des pommes de terre et des lardons, mijoté lentement de façon à attendrir la viande. Cette dernière en ressort particulièrement riche en arômes. Pour l'accompagner, préférez un vin plutôt sec et léger. Un Mâcon Serrières rouge pourra être une bonne option. Vous pouvez aussi vous orienter vers un vin de Savoie. Pensez également qu'il est possible d'accorder un vin à la sauce que vous préparez. Une sauce à base de tomates s'accordera bien avec un vin rouge fin, assez jeune et pas trop tannique.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

 

Vin / Rôti